ÉDITO JANVIER 2023
PARISLEAKS JANVIER 2023
Chers Membres et Abonnés,
L’Envers de Paris vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous vous souhaitons de belles avancées et de riches lectures, de bons moments ainsi que de joyeuses surprises. Et que cette année soit aussi celle de nombreuses réalisations pour notre Association.
Nous pouvons d’ores et déjà saluer la belle entrée en scène de notre bulletin Horizon, qui, victime de son succès, va être réimprimé dans les plus brefs délais. L’équipe de rédaction a fait un excellent travail et mérite d’être ici remercié. Le thème de la pudeur y est déplié et fait ressortir des angles de vue très différents. Trois interviews viennent également pointer des aspects fort intéressants avec Christine Angot, Xavier de La Porte et Bruno Nassim Aboudrar.
Voici la présentation de sa Rédactrice en Chef, Ariane Chottin :
On y entend frémir lalangue.
Le thème de la pudeur s’est trouvé ciselé dans le cristal de la langue par chacun des auteurs de cette publication, avec les plumes des membres des vecteurs de l’Envers de Paris et des collègues invités, et les interventions des personnalités que nous avons rencontrées.
La réalisation originale d’Inès Rousset pour la couverture de ce numéro 67 propose une interprétation du thème toute en chatoiement, avec ses feuillages et ses arbres aux teintes veloutées et profondes, et ses silhouettes qui s’y laissent deviner et s’y confondent.
Diplomée de la HEAR (Haute école des arts du Rhin), Inès Rousset déploie son talent d’illustratrice dans l’édition de livres (J’ai vu des vêtements sauvages co-signé avec Simon Burger –éditions du Monte-en l’air), d’affiches et dans la presse (Télérama). Elle a récemment réalisé le visuel de présentation du documentaire Quelque chose à dire.*»
Parutions :
– Horizon n° 67
À retrouver sur le site de la librairie de l’ECF :
https://www.ecf-echoppe.com/
– Pas tout neuro
Conversation avec Hervé Castanet, auteur de “Neurologie versus Psychanalyse”, mercredi 1er février 2023 à 21h00. Inscription libre et gratuite sur ce lien:
https://www.
Vecteur Psynéma :
Le groupe se réunit le 17 janvier à 20h pour préparer la prochaine projection du film de William Friedkin , Sorcerer (Le Convoi de la peur), sorti en 1977, – prévue le 11 février au Patronage laïque Jules Vallès à 14 h. À cette occasion, Gérard Wajcman est leur invité.
=> Contact : psynema@
Le collectif Théâtre et psychanalyse vous propose deux nouvelles rencontres pour démarrer l’année 2023 en beauté :
- Le vendredi 10 février à 21h au théâtre de la Bastille : « Mes jambes, si vous saviez quelle fumée », un spectacle détonnant, mis en scène par Bruno Geslin sur le photographe fétichiste Pierre Molinier. Camilo Ramirez a accepté notre invitation à venir débattre avec Bruno Geslin à l’issue de la représentation. Réservations en appelant au nom de l’Envers de Paris au : 01 43 57 42 14
- Le dimanche 19 février à 15h30 au théâtre du Soleil : « Le Grand Jour », écrit et mis en scène par Frédérique Voruz que nous avions déjà rencontrée pour sa pièce « La lalangue ». C’est Dalila Arpin qui sera notre invitée pour le débat. Réservations : compagni
e.aletheia@gmail.com / 07 51 22 10 13
=> Contact : theatre@enversdeparis.org
Le Vecteur « Le corps pas sans la psychanalyse » nous envie le message suivant :
« Nous avons consacré notre réunion du 14 décembre à la préparation de l’animation de la soirée de projection du film « Her » au cinéma « La Pléiade » de Cachan, le 31 janvier, qui sera suivie d’une discussion avec Dalila Arpin et le public. Nous avons discuté, pour chaque membre du groupe qui souhaite intervenir pour lancer le dialogue, du choix et de la mise en forme d’un aspect particulier du film qui l’a touché ou auquel il a été particulièrement sensible, en se focalisant sur le ressenti et le vivant du corps ».
=> Contact : corpsy@
Lectures freudiennes nous fait savoir qu’après la discussion autour de la dynamique du transfert, qui leur a fait revisiter des notions de base comme la question du transfert positif / transfert négatif ou alors le transfert comme moteur et obstacle à la cure – des notions que nous avons tort de croire déjà acquises – ils se pencherons sur un texte majeur de S. Freud : Remémoration, répétition et perlaboration, de 1914.
Isabella Moura Mattos et Etienne Besnoit vont le relire afin de prélever, de façon précise, un point qui les a intéressés, questionnés, éclairés en rapport à leur expérience psychanalytique.
Ensuite, Pauline Bebin va présenter un cas à partir duquel les intervenants vont essayer de tirer les enseignements en lien au thème de cette année, le Transfert.
=> Contact : lectures-
Addictions vous informe que la prochaine séance du vecteur TyA-Envers de Paris aura lieu lundi prochain, 9 janvier 2023 à 21h.
Claudio Maino interviendra sous le Titre : Le mépris de la vie et consolation contre la mort :
“Nous présenterons le cas de B., 51 ans, reçu en consultation depuis deux ans dans une institution dédiée à la précarité sociale et qui venait de décider d’arrêter de prendre des drogues. Son parcours de débranchements successifs de toutes les institutions tour à tour, sans catastrophe majeure, semble en rapport avec le sentiment lancinant que l’Autre le méprise. Mais si sa précarité sociale est notable, c’est surtout sa précarité symbolique qui frappe : isolement, excès du corps, toxicomanies, débranchements de toutes les institutions… Un exemple desdites « pathologies de la liberté » ?”
Renseignements et inscriptions sur addicta.org/conversations
Le Vecteur Psychanalyse et Littérature nous envoie le message suivant : Durant notre réunion-Zoom de Vecteur du Mardi 10 Janvier, nous interrogeons la lecture que nous proposera Isabela Otechar du roman d’A. Ernaux Passion Simple. Orientés par le texte de J-A Miller L’économie de la jouissance (La Cause Freudienne N° 77), nous travaillerons à repérer comment cette écrivaine montre que « Tout ce qui est écrit part du fait qu’il sera à jamais impossible d’écrire comme tel le rapport sexuel. C’est de là qu’il y a un certain effet du discours qui s’appelle l’écriture. »[1]Nous mettrons en résonnance les deux textes de G. Wajcman Le salut par le déchet et Kdo de voyage (G. Wajcman Ni nature, ni morte, Normandie, Ed. Nous, 2022) avec ce qu’A. Ernaux soutient dans son roman : « Je dénombrais les choses qui se trouvaient là, les unes après les autres, tachant d’épuiser le contenu d’un lieu où j’avais séjourné avant que l’histoire avec A commence, comme si un inventaire parfait allait me permettre de la revivre […] avec une telle sensation d’y être encore »[2].
Notre Vecteur reste ouvert à qui désire travailler ce lien entre la psychanalyse et la littérature et s’en enseigner.
Contact litterature@
Pour sa première soirée de 2023, et dans le cadre du thème de l’année « Institutions et savoir inconscient », le Seminario Latino propose une soirée autour des enfants placés et de leur famille : Entre famille et institution, quelle place pour l’enfant et la psychanalyse ? Organisée par Junia Couto et Marlith Pachao, qui présenteront des travaux, cette soirée comptera sur la présence et les élucidations d’Hélène Deltombe, membre de l’École de la Cause Freudienne.
Cet événement aura lieu le mercredi 8 février à 21h, en présence, à la Maison de l’Amérique Latine, 217 Bd Saint-Germain, 75007, Paris. Aucune inscription préalable n’est requise. Soirée en français.
Pour tout renseignement, écrire à l’adresse mail :
seminario-latino-de-paris@
Sans oublier que vous pouvez à tout moment de l’année constituer un cartel, grâce à la rubrique « Cherche Cartel ! » sur notre site internet : https://enversdeparis.org/
Nous vous attendons nombreux à nos activités !
Dalila Arpin
Directrice de l’Envers de Paris
*Documentaire réalisé par Alain Clément et Christophe le Poëc (du Courtil) sur l’inclusion des enfants autistes en milieu scolaire : https://peertube.fr/w/
[1]Jacques Lacan, Encore, Paris, Ed. Seuil, 1975, p. 35-36.
[2] Annie Ernaux, Passion simple, Paris, Ed. Gallimard, 1991, p. 57-58.