ÉDITO JUIN 2020
Chères et chers membres et amis de L’Envers de Paris,
Enfin juin annonce un début d’été prometteur avec une courbe descendante du covid-19 n’annonçant pas de deuxième vague de la maladie pour l’instant. Le déconfinement progressif nous pousse déjà à nous projeter vers des temps plus libres et moins menaçants, mais avec beaucoup de prudence et des mesures restrictives encore. Voici quelques nouvelles importantes de notre association.
L’AGO de L’Envers de Paris a réuni ses membres sur l’application Zoom© le 13 mai. Cela fut une réussite, car nous étions très nombreux connectés. Laurent Dupont et moi-même avons tout d’abord salué le travail rigoureux effectué par le bureau sortant et la direction menée par Beatriz Gonzalez-Renou. Cinzia Crosali et Romain-Pierre Renou, qui travaillent depuis plusieurs mois à donner une impulsion renouvelée, deviennent membres du nouveau bureau après un vote à l’unanimité. Malgré les aléas techniques, le débat fût très animé et intéressant, avec de nombreuses initiatives qui nous ont revigorés dans notre élan de poursuivre le travail d’étude et de transmission de la psychanalyse à Paris. Dans la réunion du bureau élargie de L’EDP qui s’est tenue quelques jours plus tard, nous avons marqué les jalons d’une ligne de travail avec laquelle chaque vecteur, à partir de la différence et la spécificité de son groupe, s’articulera à une politique commune et au projet collectif de notre association. Cette politique commune se noue à l’ECF dans le sillon de l’École Une. Nous avons aussi le projet d’une journée d’étude de tous nos groupes de L’Envers en 2021.
Ainsi, dans les mois à venir, aux travaux particuliers en cours dans chaque groupe, nous articulerons un fil en connexion aux activités préparatoires des 50e Journées de l’ECF « Attentat sexuel » et aux travaux préparatoires du prochain Congrès de l’AMP. La promotion des cartels fulgurants nous semble un outil puissant pour soutenir cette action et approfondir l’étude.
Romain-Pierre Renou, nouvel architecte du site de l’edp a composé deux nouvelles rubriques autour de deux axes gravitationnels. Le premier axe s’oriente vers les j50 « Attentat sexuel » et nous sommes heureux que Nathalie Georges ouvre cette nouvelle rubrique avec son texte « La Marquise d’O *** ou L’envers du mythe de Psyché » autour du récit mystérieux de Heinrich Von Kleist duquel Eric Rohmer fit son chef d’œuvre. Nous proposons un deuxième axe au sein de la rubrique « Événement » constitué de textes préparatoires au XIIe Congrès de l’AMP qui pour l’instant reste programmé en décembre : « Le rêve, son interprétation et son usage dans la cure lacanienne ». Dans ces rubriques, nous allons accueillir vos textes et vos écrits issus de vos groupes de travail, de nos membres et associés à L’Envers.
La rubrique « Au-delà du confinement » est déjà en fonctionnement avec plusieurs textes. Elle est ouverte pour nous diriger vers notre journée de l’edp en 2021. Le thème de cette journée tournera autour de l’« Un » du monde de la globalisation, le « pour tous », dans lequel nous sommes chacun des « épars désassortis ». René Fiori nous présente pour cette rubrique son texte « Le tsunami numérique et sa planétarisation » sur la desubjectivation du numérique.
Pendant cette période durant laquelle les réunions de plus de 10 personnes sont interdites, et alors qu’il est encore préconisé d’éviter les transports publics, L’Envers de Paris a pris un abonnement au logiciel Zoom©. Il est très apprécié jusqu’à présent et beaucoup d’entre vous l’utilisent déjà. Nous la mettons à disposition de vos groupes et cartels deL’EDP pour vos réunions. Adriana Campos coordonnera l’agenda d’utilisation de la plateforme et vous facilitera le lien et les identifiants pour vous en servir.
Pour le mois de juin, voici les activités préparées par nos vecteurs :
Durant le mois de confinement de mai le Vecteur Psychanalyse et Littérature de L’EDP a travaillé sur la proposition de lecture d’Isabela Otechar de « La leçon sur Lituraterre » du Séminaire XVIII de Lacan et de son articulation au Dialogue de F. Cheng. Du Mystère du langage à l’écriture poétique, elle déplie la rencontre entre deux langues étrangères. « La phonie d’un mot en français a le don de déclencher en moi un souvenir charnel »[i].Vous lirez le texte d’Isabel Otechar dans ce numéro de juin de ParisLeaks. Durant ce mois de juin, notre Vecteur se réunira en visio-conférence le mercredi 10 juin pour questionner ensemble les deux points suivant :
- Comment chacun(e) peut-il témoigner de l’effet du confinement sur son désir de savoir et son transfert de travail à Lacan, à J-A Miller et à l’École de la Cause freudienne ?
- Comment l’écriture littéraire fragmentaire contemporaine rejoint-elle notre XXIe siècle où les épars désassortis répondent à la globalisation?
Prochain rendez-vous en présence le mardi 23 juin. Contacter Marie-Christine Baillehache : mail>>
La dernière séance du groupe Psynéma a tourné autour de « la Lettre volée », de la contingence et du trou que fait la psychanalyse, en référence à l’Urverdrängt de Freud et au texte « Lituraterre » de Lacan. Nous avons retenu pour notre travail plusieurs films : Les contes de la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi ; La jeune fille de Luis Buñuel ; L’année du dragon de Michael Cimino ; Nuages épars de Mikio Naruse et L’Aurore de Murnau. La prochaine réunion sera le 12 juin à 20h00 par Zoom©. Nous continuerons sur « Lituraterre » et « La Lettre volée » et nous relierons les textes du séminaire XI, Les quatre concepts de la psychanalyse, relatifs à la rencontre (tuchê) et l’automaton. Pour tout renseignement ou pour participer à nos travaux contacter Karim Bordeau (mail>>) ou Maria-Luisa Alkorta (mail>>)
Le collectif Théâtre et psychanalyse s’est réuni dans d’excellentes conditions au moyen de l’application Zoom©. Nous avons travaillé un texte présenté par un nouveau membre, Grigory Arkhipov, qui nous a présenté un travail sur le rire chez Aristote et Freud. Il y fut question de comédie, de tragédie et de psychanalyse. Nous avons également échangé sur les projets de l’année prochaine. Nous restons dans l’expectative concernant les programmes des théâtres à la rentrée, où nous sommes à la recherche d’une pièce pour notre soirée préparatoire aux j50 de l’ECF. Les intéressés peuvent contacter Philippe Benichou : mail>>
La prochaine réunion du Vecteur Lectures Cliniques sera consacrée à la lecture et la discussion de deux cas de la pratique des participants. Le cartel d’organisation du Vecteur étudie également ses modalités de travail sur le thème proposé pour la journée 2021 de L’Envers. Pour tout renseignement contacter Adela Bande-Alcantud (mail>>) ou Pascale Fari (mail>>)
Le groupe Lectures Freudienne a tenu deux séances Zoom© en mai. Nous avons presque terminé la traduction du texte de Freud Metapsychologische Ergänzung zur Traumlehre – Complément métapsychologique à la doctrine du rêve – rédigé en 1915, pendant la Première Guerre mondiale. Il y a un reste d’activité psychique qui est possible parce que l’état de sommeil narcissique n’a pas pu être complètement atteint. Lors de la prochaine réunion nous parlerons de la publication de ces cinq textes que nous travaillons, labourons depuis de nombreuses années. Nous nous rencontrerons le 3 juin à 21h00, chez Susanne Hommel : mail>>
Geneviève Mordant nous donne des nouvelles du vecteur Le corps, pas sans la psychanalyse. Au sortir de cette énorme ponctuation qu’a constitué le confinement nous avons décidé de nous orienter selon le thème de L’Envers de cette année, résumé par « L’Un du monde de la globalisation ». À notre époque de globalisation, quelle singularité peut subsister chez les « épars désassortis » que nous sommes, entre attention et création ? Nous nous appuierons en particulier sur les cours de J.-A. Miller « Intuitions milanaises » et « L’Un tout seul ». Les intéressés pourront contacter Geneviève Mordant : mail>>
Vous savez maintenant vers qui vous adresser avec ces informations du mois de juin pour continuer l’étude de la psychanalyse à L’Envers de Paris.
Je vous souhaite un bon travail !
Marga Auré
[i]. Cheng F., Le Dialogue, Paris, Desclée, 2002, p. 55.