ÉDITO NOVEMBRE 2020

Chères et chers membres et amis de L’Envers de Paris,

L’épidémie de Coronavirus progresse en France, en Europe et dans le monde en cette deuxième vague de contagion. D’un couvre-feu à 21h00, nous sommes passés à un durcissement des mesures de protection, à Paris, en Ile-de-France et dans toute la France. Nous voici à nouveau en état de confinement national généralisé pour une période d’au moins quatre semaines qui pourrait être reconduite.

L’Envers de Paris en prend acte. Nous nous adaptons aux temps inédits que nous traversons et à ce changement d’époque. Nos réunions se réaliseront pendant cette période de confinement par visioconférence et par Zoom pour éviter de faire prendre des risques à chacun d’entre nous.

Mais confinement n’est pas isolement et notre lien à nous, membres de L’Envers de Paris, c’est la psychanalyse. L’étude et la transmission de la psychanalyse. Notre lien est et sera un lien épistémique et clinique.

 La journée d’étude de L’Envers de Paris que nous avions projetée est annulée. Plusieurs cartels se sont constitués et plusieurs groupes de L’Envers se sont mis au travail sur le thème des « Épars désassortis à l’ère de la globalisation (identifications, solitudes, angoisses, nouveaux nouages avec la psychanalyse) ». Nous diffuserons le produit de leurs études selon différentes voies de publication ou lors de réunions que nous programmerons par Zoom durant l’année 2021.

 Vous trouverez publiées, actualisées sur notre site, les présentations de chaque collectif et vecteur de L’Envers de Paris, chacun selon sa singularité et son style. Chaque groupe annonce les activité ou projets à venir de cette année ainsi que le téléphone et le mail de la personne à contacter pour chacun des groupes. Vous pouvez vous joindre à nous pour travailler et étudier la psychanalyse lacanienne.

 Les Journées d’études de l’École de la Cause freudiennes J-50 auront lieu cette année – compte tenue de la crise sanitaire et du respect des nouvelles mesures de confinement – par visioconférence les 14 et 15 novembre prochains. Le titre de ces journées, vous le connaissez : « Attentat sexuel ». Ce thème sera ciblé dans ses enjeux et ses résonnances actuelles à la lumière des outils théoriques et cliniques de Freud, Lacan et dans l’orientation donnée par Jacques-Alain Miller. La problématique de la sexualité toujours traumatique et troumatique sera exposée par une riche clinique dans les différentes séquences cliniques des salles simultanées samedi 14 novembre, ainsi qu’en plénière dimanche 15 novembre. Le trou non symbolisable du réel du sexe sera interrogé et nous poserons la question des conséquences actuelles du « non rapport sexuel » et les nouveaux arrangements entre les sexes. Il est toujours possible de s’inscrire à l’adresse suivante : https://www.attentatsexuel.com Vous y trouverez également les arguments, textes préparatoires et les informations pratiques des journées.

Quant à HORIZON no 65, Stella Harrison nous informe qu’il est désormais dans vos boîtes aux lettres. Nous espérons que vous y découvrirez lueurs et pépites nouvelles : « Si la porte n’est qu’entrouverte, n’ayez crainte et consentez à entrer ». À ce rendez-vous d’automne, nous vous attendons. Le titre et le thème de travail de ce numéro sont « Dire ou ne pas dire » : en relation à la surenchère de paroles et de dits qui envahissent notre actualité et les médias, comment la psychanalyse peut-elle nous éclairer ? Dans la première leçon du séminaire Silet (1994-1995) que nous avons le plaisir de publier dans ce numéro, Jacques-Alain Miller nous apprend à repérer ce qui se tait sous la parole dite en analyse. L’analyste permet à l’analysant non seulement d’accoucher de la parole mais de faire émerger sous son dire un silence. C’est le silence du fantasme et de la pulsion.

Philippe Benichou nous apprend l’excellente nouvelle d’une rencontre Zoom organisée par le collectif Théâtre et psychanalyse dans ce moment de réconfinement. Les mesures gouvernementales ne nous permettant pas d’organiser la rencontre annoncée le 28 novembre au Théâtre de la Reine blanche, le collectif Théâtre et psychanalyse vous propose une rencontre sous un format inédit. Les inscrits recevront un lien leur permettant de voir la pièce en captation vidéo puis seront invités à une rencontre Zoom, le samedi 28 novembre à 15h00, avec le metteur en scène Laurent Vacher et notre invitée de l’ECF, Francesca Biagi-Chai. Si vous souhaitez participer merci de vous inscrire en adressant un mail>> à Philippe Benichou. 

Voici les nouvelles que nous apporte Geneviève Mordant du groupe Le corps, pas sans la psychanalyse : lors de notre dernière réunion, et au vu des nouvelles directives concernant les conditions sanitaires, nous avons été saisis d’une « inquiétante étrangeté » en rapport avec le propre intitulé de notre vecteur « Le corps, pas sans la psychanalyse ». Conviendrait-il maintenant de renverser la proposition, ce qui donnerait « La psychanalyse, pas sans le corps » ? Nous avons ré-évoqué La Cause du désir no 97, intitulé « Internet avec Lacan », et nous nous sommes posé la question : « où s’achemine la psychanalyse sans les corps en présence, réduits à une image et une voix. Quels nouveaux symptômes vont émerger ? » Prochaine réunion le mercredi 18 novembre à 18h. Contact : mail >> à Geneviève Mordant. 

 Le groupe Psynéma annonce sa prochaine réunion pour le 21 novembre sur Zoom à 15h00. Lors de notre dernière réunion nous avons mis à l’étude le film de Luis Buñuel Tristana dont nous avons prévu la projection le 12 décembre au patronage laïque Jules Valles suivie d’un débat public – si, bien entendu, les mesures de confinement nous le permettent. Si cette projection publique était impossible à réaliser, nous étudierions d’autres modalités pour la mettre en œuvre. Nous vous tiendrons informés. Entre temps, notre groupe se met à l’étude de « Lituraterre » et d’une partie de la « Radiophonie » de Lacan. Contact : Karim Bordeau par mail >> 

Ayant commencé à préciser la nature et la fonction du trait unaire chez Lacan, le vecteur Psychanalyse et Littérature continuera à en approfondir les fondements et les conséquences, tout particulièrement en lien avec la « globalisation et les épars désassortis » qui caractérisent notre époque. Le Cours de Jacques-Alain Miller des 22 mai et 5 juin 2002 du « Désenchantement de la psychanalyse » sera notre boussole essentielle. Nous nous réunirons le lundi 9 novembre à 20h00 par Zoom. Pour nous rejoindre, contacter Marie-Christine Baillehache par mail >> 

Le collectif Lectures freudiennes termine la relecture et les corrections de l’article de Freud, rédigé en 1915 : Metapsychologische Ergänzung zur Traumlehre – « Complément métapsychologique à la doctrine du rêve ». Cette traduction est l’aboutissement de deux ans et demi de travail de notre groupe ; une publication chez Eres dans une édition bilingue, est espérée. Il s’agit pour nous en ce moment d’argumenter par des notes nos choix de traduction : « amourosité » pour Verliebheit, « irritation » pour Reiz, « comblement » pour Erfüllung et enfin « défait » ou « tombé en morceau » pour zerfallen à propos du Ich. C’est un texte traversé par cette question du statut du Ich, à lire avec cet autre article de Freud, « La division du sujet dans les processus de défense », que nous avons également traduit et qui sera publié prochainement avec trois autres textes. La prochaine réunion aura lieu le 3 novembre à 21h00 par Zoom. Pour participer vous pouvez contacter Susanne Hommel par mail>>

 Voici les nouvelles du vecteur Lectures cliniques. Pour soutenir notre désir de travail (via Zoom pour l’instant…), nous nous recentrons sur l’objet propre du vecteur : les lectures cliniques – au pluriel, chaque texte et chaque cas étant unique en son genre. Ainsi, nous allons plonger ensemble dans la lecture de L’Os d’une cure de Jacques-Alain Miller. Et nous continuons également la discussion des cas cliniques présentés par les participants. Contacts : Adela Bande-Alcantud par mail>>  et Pascale Fari par mail>> 

 Le vecteur El Seminario Latino tiendra sa deuxième soirée, cette fois-ci se déroulant en espagnol, autour du thème « Quel usage du rêve aujourd’hui ? » – « ¿Qué uso del sueño en la contemporaneidad ? » En suivant le fil rouge du XIIe Congrès de l’AMP « Le rêve. Son interprétation et son usage dans la cure lacanienne », nous aurons le plaisir de recevoir Fabian Fajnwaks qui interviendra à propos des « Rêves dans l’orientation de l’inconscient réel » (« Los sueños en la orientación del inconsciente real ») et Carolina Koretzki qui nous parlera sur « Le sommeil de la raison produit des monstres. Qu’est-ce qui réveillerait aujourd’hui ? » (« El sueño de la razón produce monstruos ¿ Qué despertaría hoy ? »). La soirée sera animée par Patrick Almeida et Soledad Peñafiel ; rendez-vous le mercredi 25 novembre à 21h00 sur Zoom. Le lien Zoom sera envoyé aux 100 premiers inscrits par mail>> 

Enfin, nous avons le plaisir de publier trois nouveaux articles sur notre site, textes issus soit du travail fait au sein du groupe ou vecteur auquel leur auteur participe – « La figure des morts » de Maro Rumen-Doucoure, et « Introduction au trait unaire de Lacan » –, soit produit d’un travail en cartel – « Du consentement dans la législation : une question qui ne cesse pas ? »

 Je vous souhaite une bonne santé et de la force. Restons en lien pour garder vif le désir d’étude et de transmission de la psychanalyse dans ces temps compliqués et inédits mais historiques.

 Marga Auré