ÉDITO DÉCEMBRE 2022

PARISLEAKS DÉCEMBRE 2022

Chers Membres et Abonnés,

La première année de notre mandat s’achève dans la joie des retrouvailles. Le 20 novembre dernier l’Envers de Paris et l’Association Cause Freudienne Ile-de-France ont organisé une retransmission des Séances Plénières des J52, « Je suis ce que je dis. Dénis contemporains de l’inconscient » au cinéma « Les 7 Parnassiens ». Nous avons été nombreux à pouvoir y assister et à nous retrouver dans l’affectio societatis. L’accueil de l’équipe du cinéma a été fort chaleureux et nous avons pu profiter de la qualité des travaux présentés grâce aux possibilités techniques que cet endroit nous a offert. Je profite de l’occasion pour remercier vivement les équipes de l’ACF et de l’Envers de Paris qui ont su se mobiliser afin de permettre le bon déroulement de la journée, que ce soit l’accueil, l’organisation du buffet ou la tenue de la librairie. 

Le mois de décembre a permis l’entrée de 6 nouveaux membres, qui ont manifesté leur désir décidé de promouvoir la Psychanalyse dans la cité, qui est la vocation de notre Association :

  • Thomas Daigueperce
  • Jessika Schlosser
  • Sonia Pent
  • Baptiste Jacomino
  • Marie-Hélène Bellucci
  • Véronique Melul

Nous leur souhaitons la bienvenue !

Parutions récentes :

Adriana Campos, responsable du Vecteur « Seminario Latino » vient de publier sa thèse de Doctorat aux éditions PUR : « Ce que le surmoi commande ». Il s’agit d’un intéressant travail de recherche qui sonde les racines de la formation de cette instance psychique aux sources du rapport du sujet et de l’Autre. Notre collègue présente les sources de notre voix intérieure sans oublier d’esquisser une hypothèse sur les éventuels liens entre l’injonction à la jouissance et des phénomènes actuels comme le terrorisme ou les politiques identitaires. 

La Conférence de Jacques-Alain Miller au Teatro Coliseo de Buenos Aires le 26 avril 2008 vient d’être publié par Miller TV. Voici le lien qui permet de la suivre. Elle est sous-titrée en français : 

https://youtu.be/Pkuml-dmWwg

Voici à la suite, quelques nouvelles de nos Vecteurs : 

Vecteur Lectures cliniques :

Le vecteur Lectures cliniques s’est réuni le samedi 26 novembre. Caroline Hapiette et Pauline Préau ont développé leurs questionnements à partir de la Dynamique du transfert écrit par Sigmund Freud en 1912. Leur travail a suscité une discussion fort intense à laquelle ont pris part la majeure partie des participants. Quels sont les signifiants de l’amour et les signifiants du transfert ? Sont-ils les mêmes ? Quels sont les aléas de ce phénomène clinique ? 

Caroline Hapiette a parlé des paradoxes du transfert qui est à la fois le moteur et l’obstacle de la cure, qui peut être autant négatif que positif et où la positivité peut, au lieu de faciliter l’avancée de la cure, avoir l’effet contraire.

Pauline Préau a mis en tension les concepts de transfert et de résistance visant ainsi l’ambivalence du transfert. Elle a fait valoir le transfert comme lieu où peuvent se déployer les conflits infantiles.

Le cas clinique, finement choisi et présenté par Etienne Benoist, a mis en relief le travail avec une patiente chez qui le transfert avait provoqué un rêve et quelques aléas dans la cure. Quelle belle façon d’entrer dans le sujet de l’année ! 

Vecteur « Le corps, pas sans la Psychanalyse » :

À partir de nos premières réflexions autour du film “Her” de Spike Jonze, lors de la dernière réunion du vecteur “Le corps, pas sans la psychanalyse” nous nous sommes intéressés plus particulièrement d’une part aux effets d’interprétation obtenus par le réalisateur quant au fantasme (alimenté dans le film par la voix chaude et sensuelle, mais sans le corps, de Scarlett Johansson) et la saturation du manque qui mène à la jouissance mortifère, et, d’autre part, à ce que cette fiction peut induire en retour chez le spectateur quant au manque et au désir, pour le vivant du corps.
Nous avons décidé de faire une projection publique de ce film au cinéma « La Pléiade » à Cachan, en accord avec le service culturel de la ville. Notre intention est de proposer une discussion ouverte avec l’assistance, à la suite de la projection.  

Nous continuerons la préparation de cette soirée lors de notre réunion du mercredi 14 décembre à 20h30. 

Contact : E-mail

Vecteur lectures freudiennes : 

Nous nous sommes rencontrés les 6 décembre 2022 chez Susanne Hommel. Nous continuons la lecture de “Ein Kind wird geschlagen”, “Un Enfant est battu” publié en 1919. Freud écrit que le fantasme aboutit souvent à des névroses obsessionnelles graves ou très graves. Il y a aussi des cas d’hystérie. Souvent le fantasme ne trouve pas place dans la structure de la névrose. Il suffit de constater ce qui est là car il n’est pas nécessaire d’expliquer ce qui n’a pas eu lieu.
Nous nous retrouverons le mardi 10 Janvier 2023 à 21h00 chez Susanne Hommel.

Tél : 06 16 45 42 96

Vecteur Psychanalyse et Littérature :

Le mardi 13 décembre à 20h par Zoom, notre Vecteur Psychanalyse et Littérature interrogera, à partir de la lecture que nous en proposera Rosana Montani, comment A. Ernaux, par son choix d’une « écriture plate […] objectivante, sans affects exprimés [1]», parvient à rendre compte du réel de la langue du monde ouvrier et paysan qui fut celui de son enfance. C’est avec son roman de 1982 La Place que s’impose à elle d’écrire « l’existence réelle de [son] père » et de changer de position vis-à-vis de son écriture jusque-là affective et violente et d’utiliser la langue des lettres qu’elle adressait à ses parents « pour leur dire les nouvelles essentielles [2]». C’est en reprenant à son compte et en assumant une écriture concise, dépouillée, sans effet de style ni d’humour complice avec son lecteur, qu’elle vise à importer le réel dans les mots, les phrases et à produire « une écriture du réel [3]». C’est en prenant appui sur son recueil de 2003 L’écriture comme un couteau et en s’orientant des leçons du 13, 20 Mai et du 3, 10 Juin 2009 du Séminaire de J.-A. Miller Choses de finesse en psychanalyse, que notre Vecteur continuera d’éclairer et de préciser comment A. Ernaux prend en charge, élucide et traite le réel de sa propre vérité émotionnelle « qui se dérobe sans cesse [4]».

Responsable : Marie-Christine Baillehache. Contact : 0642233703, E-mail

Vecteur Psynéma :

Le Vecteur Psynéma nous informe de sa réunion de travail dimanche 11 décembre, pour la préparation de la prochaine projection du film « Sorcerer. Le Convoi de la peur » (1978) de William Friedkin, le 11 février 2023. 

Contact :  E-mail

Vecteur Addictions :

Quand une personne s’adresse à un analyste pour son “problème d’addiction”, que demande-t-elle ? Des solutions prêtes à l’emploi pour traiter la chose extérieure qui lui est tombée dessus et ne la lâche pas.

Cependant, le sujet en souffrance, lui, demande que soit traitée non pas son « addiction », mais la jouissance mortifère qui a pour partenaire ladite addiction.

Avec le cas de L., nous essaierons de cerner comment, dans la cure, le sujet qui y consent trouve à tenir son partenaire privilégié un peu à distance.

Cette conversation autour de la présentation de Mathilde Braun a eu lieu lundi 12 décembre à 21h.

Renseignements et inscriptions : addicta.org/conversations

Responsable : Pierre Sidon.

Nous vous invitons également à visiter notre site internet pour plus d’informations : https://enversdeparis.org/

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année, dans la cause du désir pour la Psychanalyse. 

Dalila Arpin

Directrice de l’Envers de Paris.

 

[1] Annie Ernaux, L’écriture comme un couteau, Paris, ed. Gallimard, 2003, p. 33-34.

[2] Annie Ernaux, Idem.

[3] Annie Ernaux, Ibid., p. 35.

[4] Annie Ernaux, Ibid., p. 30.