El Seminario Latino de Paris

Responsable, Patrick Almeida

Comité Editorial : Ariel Altman, Adriana Campos, Flavia Hofstetter, Soledad Peñafiel et Nayahra Reis.
Comité Organisateur : Emilio Francioli, Monica Guerra, Pablo Llanque, Marlith Pachao.

Le lieu
Maison de l’Amérique Latine, 217 Bd Saint-germain, 75007, Paris.

Les Mercredis, à 21h

Informations et demandes d’inscriptions       miembros.seminariolatinoparis@gmail.com>

 

 

Cycle de conférences 2020-2021

Vecteur Le Seminario Latino de Paris / L’Envers de Paris

Le Seminario Latino de Paris, vecteur de L’Envers de Paris, propose un cycle de travail, d’étude, de lecture et d’interprétation, en français et en espagnol, autour de la problématique « Nouages des subjectivités contemporaines » – tenant compte des développements du cours « L’Orientation Lacanienne » de Jacques-Alain Miller.

Le désir de donner suite à notre travail de réflexion et d’élaboration à partir des apports de J.-A. Miller s’inscrit comme un effort de lecture et d’interprétation analytique de la subjectivité de notre époque – à l’instar des perspectives politiques et sociétales, en lien avec l’usage du discours de la science, qui nous font questionner l’impact sur les individus : la montée des populismes, la place des femmes dans le monde contemporain, le droit à la PMA, l’auto-mariage, l’autosexualité, la remontée d’un discours obscurantiste qui viserait, dans un mélange étrange entre scientisme et religion, à faire hospitaliser ce qui échappe à une « norme-mâle » désuète et qui ne supporte pas l’évolution des mœurs dans la société hypermoderne et contemporaine.

Parler de « Nouages des subjectivités contemporaines » implique de tirer les conséquences du discours du maître contemporain et ses effets sur le parlêtre à l’instar des nouveaux symptômes dans l’ère de l’Un-tout-seul. Il y a là une suite logique de notre recherche et discussion de l’année précédente qui portait sur la « Science et Psychanalyse » à l’époque du Yad’l’Un et du « Tout le monde délire ».

« Il y a de l’Un » c’est à prendre dans le sens du « c’est le fantasme, le rêve, le délire, la folie, le symptôme, tous ces termes se collapsent pour donner cet enfermement de chacun dans son monde et donc l’impossibilité du monde commun. Moyennant quoi on s’en arrange, tout le monde est dans son monde à soi c’est-à-dire dans celui que fomente son symptôme, moyennant quoi on s’arrange comme on peut pour se comprendre et on essaye de cheminer ensemble » (J.-A. Miller). Mais, ce cheminer ensemble a été, par des multiples façons, notamment avec la crise planétaire pandémique, touché. Il y a eu des hypothèses diverses et variées qui ont essayé de prendre en compte ce monde contemporain déboussolé et illimité.

Et lors de ce présent cycle de travail, Patrick Almeida et l’équipe éditorial du vecteur Seminario Latino de Paris se penchent sur les nouages des subjectivités contemporaines à partir de trois points d’orientation : sur l’ « Attentat sexuel » (thème des J-50 de l’ECF), sur les rêves aujourd’hui et son usage dans l’abord lacanien (thème du congrès de l’AMP 2020) et sur L’Un du monde de la globalisation – en tenant compte de la journée de L’Envers de Paris qui était prévue en 2021.

Au fil de cette année d’étude, il s’agira d’aborder ces différents prismes de la contemporanéité de la pratique psychanalytique dans la Cité, en passant du rêve au trauma qu’est le sexuel, à partir notamment du cours de J.-A. Miller « Cause et consentement ». Ce cycle d’étude sera l’occasion pour que des collègues, jeunes docteurs, thésards et étudiants venus de partout du pays de la psychanalyse puissent présenter leurs travaux articulés au changement de la réalité politique, sociale et intime d’aujourd’hui.

Nos rencontres…

Epars désassortis : L’Yadl’Un à l’ère du racisme et de la ségrégation

Epars désassortis : L’Yadl’Un à l’ère du racisme et de la ségrégation

L’Envers de Paris a le plaisir de vous inviter à sa 3ème soirée des « Épars désassortis de la globalisation » qui aura lieu le 22 septembre à 21h00 par Zoom. Cette soirée sera organisée cette fois-ci par le Vecteur Seminario Latino de L’Envers de Paris sous le titre : « L’Yadl’Un à l’ère du racisme et de la ségrégation ».

Le nouveau dans l’amour. Modalités contemporaines des liens

Le nouveau dans l’amour. Modalités contemporaines des liens

Le Seminario Latino de Paris de L’Envers de Paris aura sa 5ème soirée, cette fois-ci se déroulant en espagnol et en portugais, autour du thème « Amour et Exil » dans le cadre de préparation de la Xème Rencontre Américaine de Psychanalyse d’Orientation Lacanienne -...

Un monde sans dehors : affects et effets du malaise contemporain

Un monde sans dehors : affects et effets du malaise contemporain

La quatrième soirée du vecteur Seminario Latino, se déroulant en français, sera autour du thème « Un monde sans dehors : affects et effets du malaise contemporain », le jeudi 15 avril à 21h00 par Zoom. Nous aurons le plaisir de recevoir à Pascale Fari en tant...

L’exil du genre. Les paradoxes de l’identité

L’exil du genre. Les paradoxes de l’identité

Pour sa troisième soirée, le vecteur Seminario Latino aura le plaisir de recevoir François Ansermet et Magda Gomez. La rencontre se tiendra en français, autour du thème « L’exil du genre. Les paradoxes de l’identité ». La soirée sera animée par Patrick Almeida et...

« Quel usage du rêve aujourd’hui ? »

« Quel usage du rêve aujourd’hui ? »

Par Ariel Altman
Pour sa deuxième soirée de l’année, le Seminario Latino a eu le plaisir d’accueillir Carolina Koretzky et Fabian Fajnwaks, qui nous ont présenté leurs travaux autour du thème « Quel usage du rêve aujourd’hui ? »

Nouages des subjectivités contemporaines

Nouages des subjectivités contemporaines

Dans le cadre de son cycle « Science et psychanalyse », le Seminario Latino de Paris de L’Envers de Paris propose une soirée ouverte au public autour du thème Nouages des subjectivités contemporaines. Juliane Casarin interviendra à propos de...

Le Seminario Latino

Le Seminario Latino

Dans le cadre de son cycle « Science et psychanalyse », le Seminario Latino de Paris propose une soirée, cette fois-ci en espagnol, ouverte au public autour du thème Clínica contemporánea entre la adolescencia y los trastornos alimentarios. Damasia Amadeo de Freda interviendra à propos de « Nuevos síntomas: Bullying, Ni-Ni y cutting en los adolescentes »…

El SEMINARIO LATINO

El SEMINARIO LATINO

Il s’agira d’une séance autour de la thématique des « Exils et Psychanalyse » à partir de l’intervention de deux collègues : Sofia Guaraguara, psychanalyste, habite à Genève et est membre de l’ASREEP-NLS, et Alejandro Sanchez Rudegar, psychanalyste, habite à Buenos Aires et est membre/enseignant de la chaire « Psychanalyse Freud » de l’Universidad de Buenos Aires (UBA)

Le Seminario Latino de Paris

Le Seminario Latino de Paris

Le Seminario Latino de Paris animé par Patrick Almeida, aura sa 1ère soirée d’étude, de lecture et d’interprétation autour du thème « Science et Psychanalyse » le mercredi 18 septembre à 21h. Nous nous pencherons ainsi sur l’hypothèse psychanalytique qui considère la crise du monde comme une crise sérielle à partir de la lecture de la psychanalyse sur l’incidence du discours scientifique dans ce monde en crise – en passant du symptôme clinique au symptôme dans la civilisation, civilisation de brume symbolique, et retour. 

Trois séries, trois femmes…

Trois séries, trois femmes…

« Les femmes des séries, qui sont les femmes du nouveau millénaire sont animées par quelque chose dont on ne sait pas grand-chose : pas d’idéaux, pas d’idéologies, pas de maîtres tout simplement. Femmes de ce temps, elles sont comme ce monde, sans limite, sans frontières, mais habitées par une force essentielle, inépuisable »(1). Gérard Wacjman.