El Seminario Latino de Paris

Responsable, Adriana Campos

Équipe : Ariel Altman, Francesco Bernardi, Juliane Casarin, Júnia Couto, Flavia Hofstetter, Pablo Llanque, Marlith Pachao, Nayahra Reis et Mónica Torres.

Affiches : Carlos Chávez Bedregal

Contact : seminario-latino-de-paris@enversdeparis.org

Le lieu
Maison de l’Amérique Latine, 217 Bd Saint-germain, 75007, Paris.

 

 

 

Le Seminario Latino de Paris est un espace d’échange et de travail qui permet à des étudiants, des jeunes latino-américains résidant à Paris, des psychanalystes parisiens et des invités internationaux de discuter ensemble autour d’un thème que nous mettons au travail chaque année.

Nos soirées ont lieu à la Maison de l’Amérique latine, ancienne maison de Charcot. Ce lieu si particulier constitue un point d’ancrage fondamental pour notre vecteur, résonnant à la fois avec les premières recherches sur l’hystérie qui ont ouvert la voie à la création de la psychanalyse et avec l’Amérique latine, ce continent lointain où la psychanalyse a été si fortement embrassée.

Dans la mesure du possible, les soirées du Seminario Latino ont lieu en langue française, ceci afin de permettre aux collègues parisiens d’y participer.

 

Notre thème de 2023 : « Institutions et savoir inconscient »

Cette année, nous travaillerons le thème « Institutions et savoir inconscient ». En Amérique latine, en France et ailleurs, le discours du maître dans sa version capitaliste rend de plus en plus difficile l’accès au savoir inconscient. C’est dans les institutions que ce discours trouve son expression la plus concrète. Le langage et la logique de la gestion conditionnent désormais l’action du clinicien dans les institutions, et ainsi, de manière subtile mais décisive, c’est le traitement de l’humain qui se trouve refaçonné.

Réduit à la catégorie de « trouble », le symptôme n’a plus rien à apprendre à personne, même pas à celui qui en souffre. Il est pourtant un lieu de résistance au discours du maître capitaliste, même si cette résistance agit à l’insu du sujet et à son corps défendant. Le discours de l’analyste donne accès au savoir inconscient qui s’y chiffre, conférant au symptôme la dignité qui convient. C’est en s’intéressant au savoir inconscient qu’il y a une réelle chance de subvertir les discours qui nous déterminent.

Nos soirées tenteront de faire résonner différentes manières de s’y prendre avec cette marge étroite à l’intérieur de laquelle on peut encore, ici et là, faire place au savoir inconscient et à une pratique de l’un par un au sein des institutions.

Nos rencontres…

Epars désassortis : L’Yadl’Un à l’ère du racisme et de la ségrégation

Epars désassortis : L’Yadl’Un à l’ère du racisme et de la ségrégation

L’Envers de Paris a le plaisir de vous inviter à sa 3ème soirée des « Épars désassortis de la globalisation » qui aura lieu le 22 septembre à 21h00 par Zoom. Cette soirée sera organisée cette fois-ci par le Vecteur Seminario Latino de L’Envers de Paris sous le titre : « L’Yadl’Un à l’ère du racisme et de la ségrégation ».

Le nouveau dans l’amour. Modalités contemporaines des liens

Le nouveau dans l’amour. Modalités contemporaines des liens

Le Seminario Latino de Paris de L’Envers de Paris aura sa 5ème soirée, cette fois-ci se déroulant en espagnol et en portugais, autour du thème « Amour et Exil » dans le cadre de préparation de la Xème Rencontre Américaine de Psychanalyse d’Orientation Lacanienne -...

Un monde sans dehors : affects et effets du malaise contemporain

Un monde sans dehors : affects et effets du malaise contemporain

La quatrième soirée du vecteur Seminario Latino, se déroulant en français, sera autour du thème « Un monde sans dehors : affects et effets du malaise contemporain », le jeudi 15 avril à 21h00 par Zoom. Nous aurons le plaisir de recevoir à Pascale Fari en tant...

L’exil du genre. Les paradoxes de l’identité

L’exil du genre. Les paradoxes de l’identité

Pour sa troisième soirée, le vecteur Seminario Latino aura le plaisir de recevoir François Ansermet et Magda Gomez. La rencontre se tiendra en français, autour du thème « L’exil du genre. Les paradoxes de l’identité ». La soirée sera animée par Patrick Almeida et...

« Quel usage du rêve aujourd’hui ? »

« Quel usage du rêve aujourd’hui ? »

Par Ariel Altman
Pour sa deuxième soirée de l’année, le Seminario Latino a eu le plaisir d’accueillir Carolina Koretzky et Fabian Fajnwaks, qui nous ont présenté leurs travaux autour du thème « Quel usage du rêve aujourd’hui ? »

Nouages des subjectivités contemporaines

Nouages des subjectivités contemporaines

Dans le cadre de son cycle « Science et psychanalyse », le Seminario Latino de Paris de L’Envers de Paris propose une soirée ouverte au public autour du thème Nouages des subjectivités contemporaines. Juliane Casarin interviendra à propos de...

Le Seminario Latino

Le Seminario Latino

Dans le cadre de son cycle « Science et psychanalyse », le Seminario Latino de Paris propose une soirée, cette fois-ci en espagnol, ouverte au public autour du thème Clínica contemporánea entre la adolescencia y los trastornos alimentarios. Damasia Amadeo de Freda interviendra à propos de « Nuevos síntomas: Bullying, Ni-Ni y cutting en los adolescentes »…

El SEMINARIO LATINO

El SEMINARIO LATINO

Il s’agira d’une séance autour de la thématique des « Exils et Psychanalyse » à partir de l’intervention de deux collègues : Sofia Guaraguara, psychanalyste, habite à Genève et est membre de l’ASREEP-NLS, et Alejandro Sanchez Rudegar, psychanalyste, habite à Buenos Aires et est membre/enseignant de la chaire « Psychanalyse Freud » de l’Universidad de Buenos Aires (UBA)

Le Seminario Latino de Paris

Le Seminario Latino de Paris

Le Seminario Latino de Paris animé par Patrick Almeida, aura sa 1ère soirée d’étude, de lecture et d’interprétation autour du thème « Science et Psychanalyse » le mercredi 18 septembre à 21h. Nous nous pencherons ainsi sur l’hypothèse psychanalytique qui considère la crise du monde comme une crise sérielle à partir de la lecture de la psychanalyse sur l’incidence du discours scientifique dans ce monde en crise – en passant du symptôme clinique au symptôme dans la civilisation, civilisation de brume symbolique, et retour. 

Trois séries, trois femmes…

Trois séries, trois femmes…

« Les femmes des séries, qui sont les femmes du nouveau millénaire sont animées par quelque chose dont on ne sait pas grand-chose : pas d’idéaux, pas d’idéologies, pas de maîtres tout simplement. Femmes de ce temps, elles sont comme ce monde, sans limite, sans frontières, mais habitées par une force essentielle, inépuisable »(1). Gérard Wacjman.