Esclaves de la langue

Vecteur Addiction
TYA / Envers de Paris
Pierre Sidon

À-travers la clinique et la théorie lacanienne, nous aborderons les passions qui dérivent de la prise des sujets dans la langue. La langue « fasciste », selon Barthes ! Figures de la liberté et de l’esclavage, la clinique s’avérera la politique ; et réciproquement.

Clinique :

« Avant, je n’étais pas né au langage », par Coralie Haslé

Il s’agit du cas d’un homme de 60 ans, qui consulte en CSAPA pour des problèmes d’alcool, après une hospitalisation de plusieurs semaines en psychiatrie suite à un effondrement dépressif majeur accompagné d’alcoolisations importantes. Il n’a pas accès à la langue commune et rien ne semble lui avoir été transmis. Seule l’auto-dépréciation est au premier plan et il ne peut pas faire récit. Je vais tenter de discuter avec vous de comment, à partir de mon intérêt pour des objets culturels, il va pouvoir commencer à investir littérature, cinéma et musée par le biais de la conversation. Et comment, à-partir d’un transfert parfois agressif, il va pouvoir supporter un peu mieux sa langue, son « baragouinage » comme il l’appelle ; et l’apprivoiser. On pourra sûrement discuter de savoir s’il y haine de soi ou pas, indignité ou pas.

Théorie :

La jouissance de l’esclave, par Mauricio Rugeles Schoonewolff

Le mot « addiction » vient communément designer des comportements répétitifs qui produisent une sensation de plaisir, ou plutôt du « plaisir dans le déplaisir. » Etymologiquement, ce mot vient du mot latin addictus, un adjectif qui vient de addicere, et qui veut dire attribué par décret [dicere – dire]. Si dans la loi romaine ceux qui ne pouvaient pas payer des dettes tombaient dans l’esclavage, c’est-à-dire ils étaient adscrits, attribués, « ad-dits » à quelqu’un. De cette manière l’esclavage est associé par métaphore à l’addiction. Lacan a beaucoup réfléchi sur l’esclavage et la figure de l’esclave, tout en essayant de comprendre quelque chose sur la jouissance. Dans ce texte, je cherche de reconstruire le lien entre la jouissance et l’esclavage chez Lacan, pour en tirer des conséquences dans le champ de la clinique des addictions.

lundi 20 février 2017
20h30

Renseignements
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