Lectures Freudiennes

Lectures Freudiennes

Nous continuons à lire, à commenter et à traduire les textes de Sigmund Freud Metapsychologische Ergänzung zur Traumlehre – Complément métapsychologique à la Doctrine du Rêve – rédigés par Freud en 1916, donc pendant la Première Guerre Mondiale. Nous désirons transmettre ce que Freud nous a offert, cette ouverture de l’esprit, ce qui suit la Aufklärung, Les Lumières. Goethe est mort en 1832, Freud est né en 1856.

Nous étions restés sur la question de savoir comment le mode de satisfaction de désir non hallucinatoire pouvait être rétabli.

Nous pouvons trouver la réponse à cette question si nous déterminons avec plus de précision le système Cs, le système de la conscience. Jusqu’à présent nous ne l’avions pas clairement séparé du système Pc, du système préconscient. Déjà dans la Traumdeutung nous avons dû admettre que la perception est le résultat d’un effort d’un système tout à fait singulier qui montre des traits surprenants. Nous avons recouvert le système P et le système Cs dont le travail permet le devenir-conscient. Mais le devenir-conscient ne recouvre pas entièrement l’appartenance au système car nous avons appris qu’il est impossible que les images de souvenirs sensoriels trouvent à se loger dans le système Cs  ou P. Donc les images sensorielles ne peuvent pas être logées dans les systèmes Conscient et Perception, Cs et P. C’est une question pour nous. Elles ne peuvent pas être représentées par un signifiant ?


Notre prochaine rencontre aura lieu le mardi 3 décembre 2019 à 21 heures chez Susanne Hommel>