Littérature et Psychanalyse
Le Vecteur Littérature et Psychanalyse reprendra son étude de l’œuvre de Nina Bouraoui et tout particulièrement de son livre Mes mauvaises pensées qui retrace sa cure analytique et pour lequel elle a obtenu le Prix Renaudot en 2005.
Cinq thèmes sont centraux dans ce livre et récurrents dans son écriture : l’amour, le lien à la mère et la difficulté de s’en séparer, le lien au père, la sensation de corps et l’écriture. Lors de notre reprise du 17 septembre, nous déplierons le lien à la mère et la difficulté de s’en séparer. Nous poursuivrons ce point en lien avec l’écriture de N. Bouraoui qui privilégie la métonymie où elle loge, entre deux signifiants, l’impact d’une émotion, la trace d’une blessure qui se ré-ouvre, la perte d’un objet de satisfaction et qu’elle nomme « une plaie ». Pour ce travail, notre référence principale sera Une difficulté dans l’analyse des femmes : le ravage du rapport à la mère de Marie-Hélène Brousse, publiée dans Ornicar ? n° 50.
Notre recherche se situe dans la perspective des 49° Journée de l’ECF Femmes en psychanalyse.
Lors de cette réunion de reprise du Vecteur Psychanalyse et Littérature, nous déterminerons ensemble le calendrier des réunions à venir.
Le contact pour rejoindre notre vecteur est le : 0642233703 ou par mail>
Marie-Christine Baillehache.