Traverser les murs. La folie de la psychiatrie à la psychanalyse
Traverser les murs. La folie de la psychiatrie à la psychanalyse
Francesca Biagi-Chai
Préface de Jacques-Alain Miller
« Jamais — ah ! comme je voudrais que ce “jamais” fût exactement vrai, et que la routine ne m’ait pas entamé le cœur — jamais je ne me rends le matin à Henri-Rousselle pour suivre la présentation de malades de Lacan sans redouter ce qui va s’y dérouler. Vous m’excuserez de le dire très simplement : un homme, le malade, un infortuné, y rencontre sans le savoir une figure de son destin ; une heure, deux heures durant, il sera écouté, questionné, sondé, manœuvré, jaugé enfin, et les quelques mots qui sortiront de la bouche de Lacan pèseront lourd, chacun le sent, dans la balance de son sort, d’autant que c’est le plus souvent, comme il va de soi, ce qu’on appelle un cas difficile qui lui est soumis. »
Préface de Jacques-Alain Miller : Enseignements de la présentation de malades, p. 7. Texte paru initialement dans Ornicar ?, n° 10, juillet 1977, Éditions Lyse ; puis dans Conversation d’Arcachon, Paris, Irma Le Paon, Agalma – Le Seuil, 1997.
« L’assistance attend le diagnostic que le service n’a pas su trouver, ou sur lequel les avis sont partagés, et qui permettrait de situer les troubles dans la nomenclature, d’orienter le traitement, la “prise en charge”, elle espère le nom qui tombera des lèvres du maître, et qui sera le destin même. L’assistance dans son attente est toujours déçue : c’est que, dans cette présentation-là, le questionneur, l’expert, répond plus souvent qu’à son tour par un coup de pied — j’entends, il affectionne l’effet zen.
Ce n’est pas qu’il se dérobe, qu’il renonce à prononcer les mots de paraphrénie et de débilité par crainte de “donner des étiquettes”, comme on dit maintenant dans les institutions, mais ils sont si bien retournés, annulés, que nous avons appris à force qu’il n’est pas pour Lacan de sentence plus irrémédiable que celle-ci : “Mais il est normal !” Ainsi, même quand le tableau clinique se révèle sans ambiguïté, et qu’un diagnostic peut être posé dans les termes les plus classiques, quelque chose reste suspendu du sens. C’est un phénomène très curieux que, même lorsque le nom vient, l’attente du nom est déçue. »
Miller J.-A., op. cit, p. 8-9.
En vente sur ECF.échoppe