Une soirée cinéma aux ateliers Varan
Une soirée cinéma aux ateliers Varan
Mitra est le titre d’un long métrage de Jorge León. Ce film lui a été inspiré par la lecture des courriels échangés par Mitra Kadivar et Jacques-Alain Miller, publiés par l’Institut Lacan en 2012> .
Mitra Kadivar a fait appel à Jacques-Alain Miller, depuis l’hôpital psychiatrique de Téhéran, où elle a été emmenée et retenue contre sa volonté. Mitra ne voulait pas du traitement qu’on entendait lui administrer de force. M. Kadivar s’est donc adressée à celui qui a fondé l’Association Mondiale de Psychanalyse, dont elle est membre, et elle s’est fait entendre de lui, elle a obtenu réponses et appuis.
Attention : Mitra n’a rien d’un documentaire. C’est une création à part entière. C’est à un film que J. León a tout de suite pensé quand cet échange lui est tombé sous les yeux. Même s’il a commencé par concevoir un opéra, avec l’ensemble de musique contemporaine Ictus, il a mené de front les deux créations, et le film porte les traces de la performance musicale qui eut lieu à Bruxelles en mai 2018. Le premier point qui nous intéresse est le choix de ce média complexe pour approcher un champ qui ne l’est pas moins, et qui ainsi fait pièce au discours contemporain de Pipol 9 à Bruxelles grâce à Katty Langelez – où, l’année précédente, avait été justement représentée la pièce de Claudel intitulée L’Otage, qui forme le premier volet de la fameuse trilogie, dans une version inoubliable due à Louise Roch, Valentin Lherminier et Jacques Roch.
Il nous a beaucoup intéressés, à plus d’un titre. J. León est heureux qu’il puisse enfin être montré à Paris, et il a accepté notre invitation à rencontrer son public, le 16 janvier prochain à 20h30, aux Ateliers Varan.
Nous vous invitons dès maintenant à trouver sur internet les articles qu’Hervé Castanet – qui sera des nôtres le 16 janvier – a consacrés à J. León dans Lacan Quotidien(1), et l’ensemble du dossier de presse. Vous pourrez ainsi affiner vos questions, et les partager avec nous si le cœur vous en dit. Car J. León souligne aussi dans l’entretien cité plus haut, et nous ne doutons pas que vous y serez sensible, qu’il a « rencontré Mitra par les mots ».
Ateliers Varan,
6, Impasse de Mont Louis,
75011, Paris.
Métro : ligne 2, station Philippe Auguste.
Entrée : 10 euros, étudiants : 5 euros.
Accueil à partir de 20h00
Pour toutes demandes d’information vous pouvez contacter Nathalie Georges> ou Christiane Page> ou Agnès Vigué-Camus>
(1) Castanet H., « Que chante le réel », Lacan Quotidien, n° 777. https://www.lacanquotidien.fr/blog/wp-content/uploads/2018/05/LQ-777.pdf>