Édito juin 2025

Le mois de juin s’ouvre à L’Envers de Paris avec nombreux évènements, en lien avec notre sujet de recherche : Fantasmes contemporains du corps. Nous poursuivons notre travail sur ce thème, en nous appuyant sur la notion du fantasme, dans sa double fonction : d’une part, faire barrière à la jouissance, et d’autre part, permettre de récupérer des bribes de jouissance, comme on peut le voir dans la construction que Freud fait du fantasme…

read more

Édito mai 2025

Vous avez reçu l’argument, l’appel à contribution et le blog concernant les prochaines Journées de l’ECF, qui se dérouleront, les 15 et 16 novembre prochains, au Palais des Congrès de Paris, sous le titre  Le comique dans la clinique.

read more

Édito juin 2025

Le mois de juin s’ouvre à L’Envers de Paris avec nombreux évènements, en lien avec notre sujet de recherche : Fantasmes contemporains du corps. Nous poursuivons notre travail sur ce thème, en nous appuyant sur la notion du fantasme, dans sa double fonction : d’une part, faire barrière à la jouissance, et d’autre part, permettre de récupérer des bribes de jouissance, comme on peut le voir dans la construction que Freud fait du fantasme…

read more

Édito mai 2025

Vous avez reçu l’argument, l’appel à contribution et le blog concernant les prochaines Journées de l’ECF, qui se dérouleront, les 15 et 16 novembre prochains, au Palais des Congrès de Paris, sous le titre  Le comique dans la clinique.

read more

Édito avril 2025

L’argument des prochaines Journées de l’ECF, transmis par la Directrice Laura Sokolowsky, est désormais disponible !
Ce document offre un éclairage précieux sur cet événement majeur qui se déroulera, le 15 et 16 novembre prochains, aux Palais des Congrès de Paris, sous le titre Le Comique dans la clinique.
Ce thème n’intéresse pas seulement les psychanalystes, il invite également tous les acteurs du champ culturel et social à participer aux Journées 55. Les interlocuteurs habituels de L’Envers de Paris y sont ainsi conviés : artistes, enseignants, éducateurs, chercheurs, ainsi que des professionnels du théâtre et du cinéma, des arts figuratives, de la musique, de la littérature..

read more

Édito septembre 2025

Édito février 2025

Cinzia Crosali,
directrice de l’EdP

Chers membres et ami(e)s de L’Envers de Paris,

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente rentrée.
Cette nouvelle période s’annonce particulièrement riche en activités et événements.
La Journée d’étude, Fantasmes contemporains du corps, est un rendez-vous particulièrement important pour la vie de notre association. Sa préparation s’intensifie, en collaboration avec l’ACF en IDF. Cet évènement se tiendra le 6 décembre 2025. J’ai le plaisir de partager avec vous l’affiche et l’argument.
Vous êtes donc invité(e)s à vous y inscrire le plus tôt possible. Plusieurs textes préparatoires, rédigés par des membres de l’EdP, vous attendent sur le site ; lisez, commentez, faites circuler !
Nous comptons sur vous pour relayer ces informations et contribuer ainsi à faire connaître notre travail dans la cité.

Édito février 2025

Le titre de cette journée, Fantasmes contemporains du corps, nous interpelle et nous met au travail. De quels fantasmes s’agit-il ? Et en quoi se distingueraient-ils vraiment de ceux qui, depuis toujours, protègent le sujet de l’impact insoutenable du réel sur le vivant ? Nous ne soutenons pas l’idée que de nouveaux fantasmes auraient remplacé les anciens. Depuis la nuit des temps, les fantasmes des êtres parlants visent à dépasser les limites de la condition humaine – mirage de jeunesse éternelle, de santé indéfectible, et d’immortalité du vivant. Ce qui a changé, et ce qui fait le noyau de notre époque, c’est la combinaison de ces mêmes fantasmes avec les avancées de la science et de la technique. La rencontre de la médecine, toujours plus scientifique, depuis les années   cinquante, les innovations dans le champ du numérique et de l’intelligence artificielle, renforcent toujours plus l’illusion qu’il serait possible de réaliser ces fantasmes. Jamais la science n’a autant soutenu l’idée d’une maîtrise totale du corps, de la vie, du sexe, de la naissance et de la mort. Le corps occupe ici une place centrale : manipulé par la médecine, transformé par la chirurgie esthétique, modifié par les techniques de transition de genre, augmenté par l’implantation des microprocesseurs et des connexions bio-numériques, ce corps devient l’objet privilégié des technologies contemporaines… Et pourtant, il nous échappe par principe et peut-être toujours plus. Ainsi, la chirurgie actuelle, confrontée au corps morcelé dans le réel, nous confronte ainsi, non sans violence, au corps que – comme le formule Jacques-Alain Miller – « nous […] connaissons au niveau fantasmatique  1 ».
Comment articuler alors l’idéal du corps   sain, jeune, éternel – avec les fantasmes de ce corps morcelé, que Lacan comparait à « un amas de pièces détachées 2» ? C’est l’une des pistes qu’a frayée notre travail de préparation. Nous tenterons de l’élucider davantage, le 6 décembre prochain, en dialogue avec nos invités.
Ne tardez pas ! Les inscriptions sont ouvertes dès à présent !



1. Miller J.-A., « Biologie lacanienne et événements de corps », La Cause freudienne, n° 44, février 2000, p. 10.
2. Lacan J., Le Séminaire, livre XXIII, Le Sinthome (1975-1976), texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2005, p. 66. Cf., Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Pièces détachées », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’Université Paris VIII, inédit, cours du 17 novembre 2004.

Édito février 2025

L’Envers de Paris est également au travail pour la préparation des Journées de l’ECF qui se dérouleront les 15 et 16 novembre prochains, au Palais des Congrès de Paris, sous le titre : Le comique dans la clinique.

Plus d’informations ici : https://journees.causefreudienne.org/

INSCRIPTIONS FIPA

Édito février 2025

Nous vous rappelons que la 6e journée d’étude de la Fédération des Institutions de Psychanalyse appliquée (FIPA) se tiendra le 13 septembre 2025 à Lille, sous le titre : Déplacements de la libido. 
Cliquer sur le lien pour en savoir plus et pour s’inscrire.

Édito février 2025

La parole maintenant à la déléguée des Cartels pour L’Envers de Paris, Stéphanie Lavigne, et aux responsables des vecteurs : 

Cartels

Édito février 2025

Un cartel est une occasion unique de rencontrer l’enseignement de Lacan et de Freud, un réveil du désir de savoir. Il ne s’agit pas de se faire enseigner par un autre, ni d’enseigner ce que l’on sait déjà. Un cartel, c’est une confrontation à la castration, à son « Je ne comprends rien », « Je ne veux rien savoir », une remise en cause du savoir totalisant, tel qu’on se l’imagine. Se réunir en cartel, c’est s’adjoindre à d’autres solitudes, devenir « cartellisants », former un petit groupe comme « essaim 1», afin que s’éclairent les concepts de la psychanalyse.

Ce petit groupe de quatre plus-un est une invitation à « l’élaboration provoquée 2». Il peut permettre une rencontre surprenante avec l’enseignement de Lacan et de Jacques-Alain Miller. Cette rencontre, qu’elle soit première fois ou non, est une ouverture vers un bout de savoir nouveau.

C’est ainsi que la soirée de rentrée des cartels de l’ECF, vers les prochaines Journées de l’ECF, Le comique dans la clinique, a invité Chloé Fernando et Bénédicte Jullien. Elles nous exposeront leurs travaux. Entre désir, équivoque et trait d’esprit, nous risquons de rire sérieusement ! Hélène Bonnaud, psychanalyste membre de l’ECF a accepté d’être notre extime. Nous procéderons, en fin de soirée, au tirage au sort des nouveaux cartels. Nous vous attendons avec joie, le jeudi 16 octobre 2025 à 21h, au local de l’École de la Cause freudienne, au 1, rue Huysmans, 75006 Paris

Stéphanie Lavigne


1. Miller J-A., « Cinq variations sur l’élaboration provoquée », intervention lors de la soirée des cartels de l’ECF du 11 décembre 1986, la lettre mensuelle, n°61, juillet 1987, p. 5-11.
2. Ibid.


Contacts : 
Stéphanie Lavigne : enversdeparis-cartels@causefreudienne.org
Laurence Maman : acf.dr-idf@causefreudienne.org 

Vecteur Lectures freudiennes

Édito février 2025

Nous poursuivons cette année notre travail de lecture et de traduction de l’article que Freud écrit en 1919 : « Ein Kind wird geschlagen – Un enfant est battu ». Nous envisageons de terminer cette traduction d’ici la fin 2025 pour ensuite entreprendre le travail de relecture, en vue d’une prochaine édition avec les autres textes déjà traduits dans ce vecteur : « Deuil et mélancolie » et « Complément métapsychologique à la doctrine du rêve ».

Nous nous retrouverons ce mercredi 10 septembre 2025 à 21h chez Susanne Hommel.

Contact : lectures-freudiennes@enversdeparis.org

Seminario Latino

Édito février 2025

Le Seminario Latino de Paris vous invite le 24 septembre à sa prochaine soirée intitulée : « Clinique de l’Excès ».

« Toute formation humaine a pour essence, et non comme un accident, la restriction de la jouissance », nous dit Jacques Lacan. Or, aujourd’hui, ce qui prime dans la civilisation c’est plutôt l’excès de la jouissance. Sommes-nous en crise du lien social, puisque pour faire ce lien, il s’agit de perdre ?
Depuis deux décennies Domenico Cosenza dialogue dans ses divers ouvrages avec Freud, Lacan et Jacques-Alain Miller autour de la subjectivé de notre époque : Le mur de l’anorexie, La nourriture et l’inconscient et Clinique de l’excès.
Lors de notre soirée du 24 septembre, ce sera à notre tour de converser avec Domenico Cosenza, plus particulièrement autour de son dernier livre Clinique de l’excès. De quoi s’agit-il dans cet ouvrage ? Des troubles alimentaires, des toxicomanies, des déconnexions-hyperconnexions à l’adolescence, soit de chercher « la jouissance en marge de l’Autre », comme il est précisé dans son prologue. Sont-elles des formes de jouissance qui refusent le rapport à l’Autre ? « Excès et jouissance » : des signifiants dans l’air du temps ?

 

Nous vous attendons nombreux !

 

Rendez-vous à la Maison de l’Amérique Latine, 217 Bd Saint Germain, Paris 7ème.
Date : mercredi 24 septembre à 21h00.
Soirée en français. Pas d’inscription requise.

Responsables : Flavia Hofstetter et Nayahra Reis
Contact : seminario-latino-de-paris@enversdeparis.org

 

Vecteur Lectures cliniques

Édito février 2025

Le vecteur organise le prochain cycle autour du thème « Lecture clinique des trois passions : l’amour, la haine et l’ignorance ». Il sera abordé par la clinique, tout en s’appuyant sur des textes théoriques, afin de nous éclairer sur les appareils psychiques des trois passions, si présentes dans l’actualité.Le vecteur se réunira cinq fois cette année, à partir du mois de novembre et jusqu’à l’été prochain, chaque fois en présence d’un invité extime. Nous aurons l’occasion de prendre la parole, de présenter un cas, un exposé et de discuter les textes à plusieurs.Il reste des places pour rejoindre ce cycle de deux ans.

Contact : vlc.enversdeparis@gmail.com

Responsable : Noa Farchi
La commission d’organisation : Andrea Castillo, Noa Farchi, Jorge Mourao, Ceylin Ozcan, Karine Vincent et Jérémie Wiest.

Vecteur Psychanalyse et littérature

Édito février 2025

Le vecteur Psychanalyse et Littérature reprendra, le lundi 15 septembre, son étude sur la coupure. Il s’agira d’aborder le réel qui cause l’écriture de Chantal Thomas. Pour cela, nous nous orienterons des enseignements de Lacan et de J.-A. Miller, en s’appuyant sur le livre d’H. Castanet, S.K.Beau 3et nous suivrons pas-à-pas les trois ouvrages de Chantal Thomas – Comment supporter sa liberté 4, Souvenir de la marée basse 1 et De sable et de neige 2. 

Si vous désirez chercher avec nous de quelle blessure singulière l’œuvre de Chantal Thomas est l’effet, rejoignez le vecteur en contactant M.-C. Baillehache : littérature@enversdeparis.org



1 Thomas C., Comment supporter sa liberté, Rivages, 2000.
2 Thomas C., Souvenir de la marée basse, Paris, Seuil, 2017.
3 Thomas C., De sable et de neige, Paris, Mercure de France, 2021.
4 Lacan J., Le Séminaire, livre VII, L’Éthique de la psychanalyse, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1986.
5 Thomas C., Comment supporter sa liberté, op. cit., p. 31.
6 Ibid., p. 37. 
7 Ibid., p. 42.

Vecteur Le corps, pas sans la psychanalyse

Édito février 2025

Lors de notre rencontre de juin, nous avons réfléchi à un projet de travail pour l’année prochaine. Sur une proposition d’Ana Dussert, nous avons discuté du concept de suture. Dans l’analyse du névrosé, la suture peut se rencontrer, au commencement, dans l’allégement des signifiants et des identifications qui suturent le sujet en même temps qu’elles le saturent. Elle peut se retrouver plus tard dans l’analyse quand, une fois la morsure de ces sutures réduite, il en reste des traces avec lesquelles le sujet peut jouer. Dans l’abord de l’autisme, une suturation peut se tisser à mesure qu’un bord se dessine et s’élargit. Nous voudrions explorer, étendre et certainement corriger ces premières intuitions, en considérant tout particulièrement en quoi le concept de suture pourrait aider à lire certains symptômes contemporains.

Prochaine rencontre : 9 septembre 2025, au 76 rue des Saints-Pères.

Membres du vecteur : Geneviève Mordant, Pierre-Yves Turpin, Guido Reyna, Martine Bottin, Isabelle Lebihan, Marie Faucher-Desjardins, Elisabetta Milan Fournier, Ana Dussert, Baptiste Jacomino (coordinateur).

Responsable : Baptiste Jacomino
Contact : corpsy@enversdeparis.org

Vecteur Psynéma

Édito février 2025

La prochaine projection organisée par le vecteur Psynéma, suivie d’un débat, sera consacrée au film The Fly, de David Cronenberg, choisi en lien avec le thème « fantasmes contemporains du corps » de la Journée de L’Envers et de s l’ACF en IdF.
Projection qui aura lieu, le jeudi 25 septembre à 20h00, au cinéma Les 7 Parnassiens 98, bd du Montparnasse, Paris 14e.

THE FLY (1986) de David Cronenberg avec Jeff Goldblum et Geena Davis 
Inventeur d’un procédé qui permet la téléportation, un scientifique (Jeff Goldblum) se téléporte lui-même, mais la présence d’une mouche dans le télépod provoque, tel un « bug » au sens littéral, la fusion de ses codes génétiques avec ceux de l’insecte. The Fly perpétue les thématiques chères à Cronenberg que sont l’hybridation des corps, la « nouvelle chair », l’horreur intérieure, etc. ici combinées à une histoire d’amour entre le savant et une journaliste (Geena Davis) qui l’accompagnera jusqu’au bout dans sa transformation progressive en une « chose » monstrueuse. Un corps mutant, dont les sens se trouvent exacerbés, faisant naître chez le héros des fantasmes inédits, tel celui d’un corps de plus en plus viril, surpuissant. Sauf qu’à vouloir être un corps toujours plus « augmenté », il ne fait que précipiter sa disparition. Quand il surprend dans le miroir l’image de son corps en train de se décomposer en restes humains, surgit l’angoisse. Comment faire avec un corps qui, selon Lacan, « fout le camp à tout instant  » ? L’amour d’une femme pourra-t-il le sauver ? Chez Cronenberg se pose toujours la question du non-rapport sexuel. Si la science-fiction rend possible la fusion entre un homme et une mouche, du côté de l’homme et de la femme, Lacan n’a eu de cesse de rappeler l’impossibilité de faire Un, autrement dit que l’amour fusion entre deux êtres complémentaires n’est qu’illusion. Nous verrons comment Cronenberg fait résonner cet axiome lacanien.


1 Lacan J., Le Séminaire, livre XXIII, Le Sinthome, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2005, p. 66.
 


 
Projection de Gens de Dublin, le samedi 4 octobre à 14h00, au Patronage Laïque Jules Vallès, 72, Av. Felix Faure – Paris 15e. La discussion sera animée par Élisabeth Gurniki,  membre de l’ECF et du vecteur Psynéma .

GENS DE DUBLIN (titre original : THE DEAD), film de John Huston (1987), avec Anjelica Huston et Donal McCann. 
Avec le film Gens de Dublin, « Dubliners », John Huston couronne sa carrière de réalisateur-scénariste en adaptant une nouvelle de James Joyce The Dead, Le(s) mort(s), l’année même de son propre décès. Dans le huis-clos d’un bal annuel à la période de Noël, il donne vie aux personnages de J. Joyce avec une chaleur et une tendresse teintées d’humour. Il insuffle du désir aux Dubliners que Joyce avait décrit minutieusement en 1914 sur un mode naturaliste avec une touche d’ironie. Il fait résonner la poésie et la musique gaëliques avec des échos du conflit insulaire entre la culture britannique et la religion catholique. Pour clôturer le bal, il adopte le glissement de Joyce dans the stream of consciousness, le flux de conscience, à la fin de sa nouvelle : il éteint la chaleur de la fête dans les rues de la ville enneigée et la mélancolie de Gabriel au royaume des ombres dans un tourbillon de flocons.

Prochaine réunion par Zoom le 2 septembre à 21h00, consacrée à la Journée de L’Envers et de l’ACF en IdF. Discussion prévue sur le thème du corps et des fantasmes au cinéma.

 

Programmation 2025-2026, en partenariat avec le Patronage Laïque sur le site : https://www.patronagelaique.eu (entrée libre sur réservation dans la rubrique « ciné-débat »)
• 04/10/2025 à 14h : The Dead (Gens de Dublin) de John Huston (1987)
• 13/12/2025 à 14h : The Innocents de Jack Clayton (1961)
• 14/02/2026 à 14h : Blackmail d’Alfred Hitchcock (1929)
• 10/04/2026 à 19h : Christine de John Carpenter (1983)

 

Responsables du vecteur Psynéma : Marie Majour et Leila Touati.

Nous contacter à : vecteur.psynema@gmail.com

Vecteur Théâtre

Édito février 2025

Le vecteur Théâtre et psychanalyse organise une rencontre, le dimanche 19 octobre à 15h, avec Éric Feldman, l’auteur et interprète de sa pièce, On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie.  
Philippe Benichou sera notre invité pour débattre avec Éric Feldman à l’issue de la représentation.
Les places sont disponibles sur la billetterie du site du Théâtre de La Porte Saint- Martin, avec le code promo « ENVERSPETANQUE », qui vous permettra de bénéficier d’un tarif préférentiel de 23 euros au lieu de 30 euros.

 

 

 

Responsable du vecteur : Hélène de La Bouillerie
Contact : theatreetpsychanalyse@gmail.com 

 

Vecteur Clinique et addictions

Édito février 2025

Le vecteur Clinique & Addictions reprendra ses travaux dès le 15 octobre prochain, sous la houlette de ses deux nouvelles responsables, Mathilde Braun et Coralie Haslé. Le thème de l’année : « Créations ». Les conversations ont lieu les mercredis : 15 octobre, 12 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 11 février, 11 mars, 15 avril, 21 mai et 17 juin.

Renseignements et inscriptions sur addicta.org/conversations.

REVUE HORIZON

Édito février 2025

Le dernier numéro de notre bulletin, Horizon 69 est disponible à la librairie de l’ECF.

 

Édito février 2025

Avec les membres du bureau de L’Envers de Paris, Olivier Miani, Chicca Loro et Stéphanie Lavigne, je souhaite, à toutes et tous, une très belle rentrée. Nous vous attendons nombreux aux événements de L’EdP et de L’ECF.

Cinzia Crosali,
directrice de L’Envers de Paris.