Genre et psychanalyse
Vecteur, responsable Fabrice Bourlez
Pour participer à ce groupe de travail vous pouvez contacter Fabrice Bourlez>
Le vecteur théories du genre et psychanalyse mène un travail de lecture, d’écriture et d’ouverture au public depuis plusieurs années. Son but est d’interroger la psychanalyse à l’aune des théories du genre et vice versa. Il se réunit une fois par mois autour d’un texte choisi et lu par l’ensemble des participant.e.s.
L’enjeu principal est la prise en compte du réel de la clinique orientée à partir d’une éthique permettant d’accueillir chacun.e dans sa diversité quel que soit son genre ou son orientation sexuelle. Les critiques des textes féministes, queer ou engagés y sont lues moins pour défendre l’appareillage conceptuel de la psychanalyse tel qu’il a toujours existé que pour en établir une généalogie critique. Autrement dit, il s’agit d’une mise au travail autour des concepts qui guident notre écoute pour entendre chaque sujet au cas par cas.
Chaque séance est menée par un des membres qui pointe la logique du texte étudié pour ensuite la discuter avec les présent.e.s. L’année 2018-2019 reprendra les perspectives ouvertes par les revendications trans*. Pour l’instant, on prévoit la lecture intégrale du collectif d’articles réunis dans la revue Transgender Studies Quarterly et de son numéro entièrement consacrée à la psychanalyse « Transpsychoanalytics », Duke University Press, 2017, vol 4, n°3-4.
Prochaines dates de rencontre les mercredi à 20H45
Évènements
Genre et psychanalyse…
Dans « Ces corps qui comptent » (1993), Judith Butler se recentre sur la matérialité du corps pour répondre à ceux qui l’avaient accusée d’un constructivisme naïf. Sa réflexion tourne autour des possibilités de visibilité et viabilité des minorités, en essayant de démontrer que la matière est toujours prise dans le langage, un langage toujours-déjà politique, qui vient déterminer l’intelligibilité des corps… Par Anna Cominetti
Corps parlant et genre
Dans la cadre du séminaire “Penser le sexuel : Entre la psychanalyse et les théories du genre”,
Pierre-Gille Guéguen interviendra lundi 6 mars à 18H00 sous le titre : “Corps parlant et genre”.