Psynéma…
Semblants et vacillements
Notre prochaine réunion se tiendra le 9 novembre 2019, à 15h15, chez Maria-Luisa Alkorta. Pour tous renseignements contactez Karim Bordeau>
Au programme :
1) Lecture du Séminaire XVIII de Jacques Lacan, D’un discours qui ne serait pas du semblant, première leçon, conjointement à celle De la nature des semblants de Jacques-Alain Miller ;
2) Préparation de la prochaine projection-débat au Patronage laïque Jules Vallès qui aura lieu le 25 janvier 2020 à 14h autour du film A Touch of Sin, de Jia Zhangke ( 2013). Anne Ganivet-Poumellec, membre de l’Ecole de la Cause freudienne, sera notre invitée et notre extime.
Par ailleurs, des textes passionnants exposés(1) lors à notre dernière projection-débat du 12 octobre 2019 au PLJV, autour du mystérieux film de Paul Newman : The Effect of Gamma Rays on Man-in-the-Moon Marigolds, sont à venir…
Cet événement a été l’occasion d’un vif débat quant à la logique des discours telle que Lacan la déploie dans son enseignement, et de montrer que la jouissance féminine se situe topologiquement « au-delà » de cette logique, d’y échapper. C’est à ce niveau de structure que la lettre vient en effet s’accointer à la logique du pas-tout. P. Newman nous a curieusement porté en ce point de nodalité où le semblant, d’une totalité close, vacille, laissant en suspens le mystère qui se décline en filigrane tout au long de son remarquable film.
L’oeuvre cinématographique de J. Zhanke, jouant subtilement de la lettre et de la fiction, nous permettra de poursuivre notre réflexion quant au lien du politique et du pas-tout. Quelques textes de Jean-Claude Milner seront à cet égard mis à l’étude.
Karim Bordeau
(1) Exposés de Maria-Luisa Alkorta, Karim Bordeau, Laure de Bortoli, Elisabetta Milan Fournier, Leila Touati.