RÊVES ET FANTASMES CHEZ L’ENFANT
Sous la direction d’Angèle Terrier
Mais je rêve !? Tu prends tes désirs pour des réalités ! Arrête tes histoires ! Même pas en rêve ! Ces discours courants voudraient chasser les rêves comme opposés à la réalité. Lacan révèle que la réalité et le désir – qui entretient les rêves – sont en continuité : le désir est l’essence de la réalité.
Rêves et fantasmes sont des productions de l’inconscient.
Dans le rêve, les choses irreprésentables viennent à se montrer, à se dire, sur un mode déplacé, tel un cauchemar tempéré. Dans le cauchemar qui réveille, l’angoisse fait signe d’un réel. Lacan pointe qu’on ne se réveille alors que pour continuer à rêver.
La construction du fantasme masque le réel, impossible à dire, par un scénario. Le fantasme n’est pas réductible aux fantaisies de l’enfance.
D’un côté, étoffe imaginaire, d’un autre, réserve pour les objets de la pulsion, le fantasme est au fondement de la constitution du sujet.
Plutôt qu’évincer les récits de rêves et les fictions enfantines, relevons là les signifiants et les fixations qui comptent. Et soutenons l’opération à l’œuvre dans le rêve, le jeu, les histoires, autant de lieux où l’enfant tente de dire l’insupportable et le plus exquis.
Cet ouvrage explore comment rêves et fantasmes retentissent dans la rencontre analytique, et permettent de nouveaux arrimages.
Les auteurs : Anaïs Adam, Bruno Alivon, Romain Aubé, Violette Aymé, Natacha Billouard, Hélène Bonnaud, Nicole Borie, Valérie Bussières, Gaëlle Chamboncel, Sonia Chiriaco, Anne Colombel-Plouzennec, Mélanie Coustel, Laurent Dupont, Nadège Duret, Isadora Escossia, Pénélope Fay, Micaela Frattura, Deborah Gutermann-Jacquet, Dominique Holvoet, Sandra Lasnier-Cordeau, Éric Laurent, Anaëlle Lebovits-Quenehen, Bernard Lecoeur, Morgane Léger, Marie-Cécile Marty, Vanessa Mikowski, Jacques-Alain Miller, Ève Miller-Rose, Perrine Raoul, Daniel Roy, Valeria Sommer-Dupont, Angèle Terrier, Danaé Toyas, Yves Vanderveken, Jérémie Wiest.
L’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien, créé en 2009 par Jacques-Alain Miller, publie régulièrement ses travaux chez Navarin éditeur et ses recherches sur son site www.institut-enfant.fr

Argument
Lire l’argument

Sommaire
Lire le sommaire
