ZADIG* à Paris !

Avec Les Hérétiques, L’Envers de Paris saisit l’occasion de faire circuler l’actualité du mouvement Zadig à Paris. Cette pièce, création de François Rancillac, directeur du Théâtre de l’Aquarium, sur un texte de Mariette Navarro, se veut une réflexion sur l’actualité politique de la montée de l’intolérance et de l’obscurantisme. Une femme, à la recherche de la lumière dans un monde où les mots perdent leur sens, rencontre trois sorcières et une martyre chrétienne. Le dialogue de ces cinq femmes se conclut sur un « Manifeste hérétique », qui n’est pas sans résonner avec le texte de Jacques-Alain Miller «Eloge des hérétiques », autour duquel nous échangerons avec François Rancillac et Caroline Leduc, psychanalyste, membre de l’ECF.

Philippe Benichou, psychanalyste membre de l’ECF, François Rancillac, metteur en scène, Caroline Leduc, psychanalyste membre de l’ECF.

La troupe d’actrices

François Rancillac et Caroline Leduc

 Qu’est-ce que le mouvement Zadig ? Quelle nouvelle implication pour la psychanalyse dans la politique, avec Jacques-Alain Miller ?

En savoir plus : Addicta.org>

 

 

*Zadig : ZERO ABJECTION DEMOCRATIC INTERNATIONAL GROUP
1, avenue de l’Observatoire 75006 Paris France
sous la direction de Jacques-Alain Miller