Les cartels à Paris

Une autre approche du savoir !
Un petit groupe pour étudier des textes, des concepts, des cas concrets… Ouvert à tous, antidogmatique & démocratique. Pour avoir la réponse à (presque) toutes mes questions… J’y vais !

 

Cartello n°21

C’est du toc mais ça marche quand même
par Sophie Marret-Maleval

Les textes présentés dans ce numéro résultent d’un cartel préparatoire à une soirée du bureau de Rennes de l’ACF-VLB, dont j’étais le Plus-un. La soirée avait pour sujet : « l’identification comme semblant, de I(A) à S1 », un sujet complexe que nous avons abordé à partir de deux références principales : le séminaire de Jacques-Alain Miller et Eric Laurent « l’Autre qui n’existe pas et ses comités d’éthique », et le séminaire de Jacques-Alain Miller « Ce qui fait insigne ». C’est du premier séminaire qu’a été extrait le titre de la soirée : « C’est du toc, mais ça marche quand-même », en s ‘appuyant sur l’énoncé de Jacques-Alain Miller « le S1 c’est la version du versant identificatoire, quand on sait que c’est du toc et que ça marche quand même ».

Quatre textes ont été présentés lors de cette soirée, nous y avions également invité Caroline Doucet dont l’intervention « A quoi s’identifie-t-on à la fin de l’analyse ? », a été publiée dans la revue du bureau de Rennes, Suites et variations,  Les identifications, 2017, n° 125, pp. 125-132. le cas clinique présenté par Nathalie Dahier sera publié dans l’Hebdo-blog. En savoir plus>

L’équipe de Paris-cartels

Serena Guttadauro et l’équipe de Paris-Cartel : Aurélie Charpentier, Ana De Melo et Vanessa Wroblewski (pour l’ACF Ile-de-France)

En collaboration avec Vanessa Wroblewski de l’ACF-IdF et Virginie Leblanc, déléguée aux cartels de l’ECF, Paris-Cartel prépare : La Rentrée des cartels. Le thème : « Le choix du cartel aujourd’hui rencontre avec le savoir analytique ». Clotilde Leguil, AE en exercice, sera notre invitée. Mardi 16 octobre à 21h au 1, rue Huysmans, Paris.

 

 

cherche cartel !

Nous cherchons deux cartelisants pour former un cartel sur le séminaire XXIV « L’insu que sait de l’une-bévue s’aile a mourre », autour de la question de la fin de l’analyse et de la passe. Si vous êtes intéressé contactez par mail Camille Burais> ou Mathilde Braun> .

Rentrée des cartels

Soirée de rentrée des cartels

SOIRÉE de RENTRÉE DES CARTELS
Organisée par l’ACF-Île-de-France et l’Envers de Paris
« Une élaboration soutenue dans un petit groupe »
Mardi 17 octobre 2017
à 21H15, à l’ECF

lire plus

Rentrée des cartels à Paris

Rentrée des cartels de l’École de la Cause freudienne organisée par l’ACF-Île-de-France & L’Envers de Paris Mercredi 1er octobre 2014 à 21h15, à l'ECF, 1 rue Huysmans, Paris 6ème LE CORPS PARTENAIRE Fétichisé, chouchouté, addicté, rafistolé, appareillé… le corps est...

lire plus

En direct du cartel !

 

Lacan « contrôleur », ou la pratique éclairée

Il faut lire ce cas d’une quinzaine de pages et les commentaires ramassés et si précis qu’en fait Lacan, où il semble que tout est dit. C’est un tour de force qui ne laisse pas indifférent et qui donne un aperçu du clinicien qu’il fut.

Rencontres
inter-cartels

Soirée intercartel

Trois cartellisants présentent un travail clinique et logique dans la perspective des Journées de l’École.