Les cartels à Paris

Une autre approche du savoir !
Un petit groupe pour étudier des textes, des concepts, des cas concrets… Ouvert à tous, antidogmatique & démocratique. Pour avoir la réponse à (presque) toutes mes questions… J’y vais !

 

Cartello n°20

Le cartel encore ! par Virginie Leblanc

Lire de la psychanalyse en cartel… aujourd’hui, en 2018, alors qu’on pourrait tranquillement naviguer sur la toile, confortablement lové dans le ronron de l’ordinateur comme de notre auto-érotisme, vérifier en quelques clics les interprétations des meilleurs spécialistes, confronter divers dictionnaires ou sites de références en ligne, tracer son chemin avec sa question dans un réseau  enserrant dans son filet le savoir universel. Quoi ? Se déplacer, quitter le cocon de son bien-être personnel, pour se réunir, le soir, revenir tard, pour travailler, à plusieurs, un texte souvent extrêmement difficile, présenter son travail, le confronter avec la lecture des autres, repartir content et/ou bredouille, revenir, relire ? Quelle idée ! Quelle mouche piqua Lacan, mais surtout : comment comprendre qu’aujourd’hui, psychanalystes chevronnés comme simples curieux intrigués par le savoir analytique s’adonnent à une telle pratique, à l’heure où les corps s’isolent et le moi triomphe ? En savoir plus>

L’équipe de Paris-cartels

Serena Guttadauro et l’équipe de Paris-Cartel : Aurélie Charpentier, Ana De Melo et Vanessa Wroblewski (pour l’ACF Ile-de-France)

 

 

 

 

 

 

 

cherche cartel !

Nous cherchons deux cartelisants pour former un cartel sur le séminaire XXIV « L’insu que sait de l’une-bévue s’aile a mourre », autour de la question de la fin de l’analyse et de la passe. Si vous êtes intéressé contactez par mail Camille Burais> ou Mathilde Braun> .

Rentrée des cartels

Soirée de rentrée des cartels

SOIRÉE de RENTRÉE DES CARTELS
Organisée par l’ACF-Île-de-France et l’Envers de Paris
« Une élaboration soutenue dans un petit groupe »
Mardi 17 octobre 2017
à 21H15, à l’ECF

lire plus

Rentrée des cartels à Paris

Rentrée des cartels de l’École de la Cause freudienne organisée par l’ACF-Île-de-France & L’Envers de Paris Mercredi 1er octobre 2014 à 21h15, à l'ECF, 1 rue Huysmans, Paris 6ème LE CORPS PARTENAIRE Fétichisé, chouchouté, addicté, rafistolé, appareillé… le corps est...

lire plus

En direct du cartel !

 

Lacan « contrôleur », ou la pratique éclairée

Il faut lire ce cas d’une quinzaine de pages et les commentaires ramassés et si précis qu’en fait Lacan, où il semble que tout est dit. C’est un tour de force qui ne laisse pas indifférent et qui donne un aperçu du clinicien qu’il fut.

Rencontres
inter-cartels

Soirée intercartel

Trois cartellisants présentent un travail clinique et logique dans la perspective des Journées de l’École.