ÉDITO OCTOBRE 2024
Chers membres et amis de L’Envers de Paris,
Deux événements majeurs nous attendent dans les prochains mois : la soirée de rentrée des cartels en octobre et les Journées de l’École de la Cause freudienne en novembre. Concernant le premier, Stéphanie Lavigne, déléguée des Cartels pour L’Envers de Paris, nous donnera ci-dessous un premier aperçu ; pour le deuxième nous vous renvoyons au site de l’ECF en suivant ce lien 54es Journées de l’ECF.
Le titre de ces 54ese Journées de l’ECF, Phrases marquantes, nous interpelle, car, comme l’écrit Dominique Holvoet dans une récente contribution : « Sans phrases marquantes, point de parlêtre ». Et, il ajoute : « Au début était le Verbe signifie que, pour tout un chacun, il y eut, au début de la vie, des phrases marquantes sans aucune portée de sens, des énoncés primordiaux qui ont fait événement de corps dans leur portée de hors-sens. 1 »
L’enjeu de L’Envers de Paris est celui d’articuler notre thème d’étude, Fantasmes contemporains du corps, à ces marques primordiales qui font résonner les énonciations. Est-ce que la phrase du fantasme est une phrase marquante ? Toute phrase marquante conduit-elle à la construction d’un fantasme ? Ce n’est pas sûr. Nous travaillons à L’Envers de Paris pour essayer d’éclaircir plusieurs questions autour du thème des Journées, et pour nous préparer à cet événement majeur dans notre communauté de travail.
Les inscriptions aux 54ese Journées sont ouvertes, le rendez-vous se fera au Palais des Congrès de Paris, les 16 et le 17 novembre 2024, et l’événement se tiendra en présence !
1. Holvoet D., « D’où opère une phrase marquante », posté le 16 septembre 2024 sur le blog des J54 Phrases marquantes, https://2a9il.r.sp1-brevo.net/mk/mr/sh/1t6AVsd2XFnIG8W9YHfxFXviym2BTF/c1xtdKZ_cx5_
***
Le mois d’octobre est également riche de moments de rencontres et de travail.
La parole est à Stéphanie Lavigne qui nous invite à la soirée de rentrée des cartels :
CARTELS
La praxis du cartel, autour des phrases marquantes
Lorsque Lacan fonde l’École française de psychanalyse en 1964, il invente le cartel 2. Ce travail en petit groupe, sans chefferie, de quatre personnes PLUS-UNE, restera l’un des piliers de l’École freudienne de Paris. Il en est toujours ainsi pour l’École de la Cause freudienne.
Quelle est l’actualité des cartels ?
Chaque année les différentes Associations de l’École de la Cause freudienne (les ACF) préparent la rentrée des cartels. Concernant Paris et l’Île-de-France, cette rentrée se déroulera, le 17 octobre 2024 à 21h, au local de l’ECF (entrée libre) ; étudiant, cartellisant, néophyte ou expérimenté, membre de l’École, d’une ACF, de L’Envers de Paris ou non, chacun est invité à venir écouter les exposés et à participer au tirage au sort afin de pouvoir constituer un nouveau cartel. Leila Bouchentouf-Lavoine, Guillermina Laferrara et Jérémie Wiest nous présenteront leur travail de cartellisant, chacun d’eux s’étant prêté au jeu de nouer leurs découvertes à partir d’une phrase marquante, thème des prochaines Journées de l’ECF : Phrases marquantes.
Pour cette soirée, Katty Langelez-Stevens, psychanalyste membre de l’École de la Cause freudienne, notre extime, a accepté de commenter chacun des travaux. Stéphanie Lavigne
Pour toute information, vous pouvez contacter :
Stéphanie Lavigne : enversdeparis-cartels@causefreudienne.org
ou Laurence Maman : acf.dr-idf-cartels@causefreudienne.org
2. Cf. Lacan J., « Acte de fondation » Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 229-241.
Et maintenant, la parole aux responsables des vecteurs et des groupes de l’Envers de Paris :
VECTEUR LECTURES FREUDIENNES
Nous continuons la traduction de l’article « Ein Kind wird geschlagen – Un enfant est battu » que Freud écrit en 1919, à l’issue de l’analyse de sa fille Anna. Un texte d’une incroyable actualité, citons le dans notre traduction, encore inédite : « En effet nous pensons, que le complexe d’Œdipe est le noyau proprement dit de la névrose, que la sexualité infantile, qui culmine en lui, est la condition effective de la névrose, et ce qui reste de lui dans l’inconscient, représente la disposition aux maladies névrotiques futures des adultes. Le fantasme d’être battu et d’autres fixations perverses analogues ne seraient alors aussi que des dépôts du complexe d’Œdipe, pour ainsi dire des cicatrices d’un processus qui s’est déroulé tout comme la fameuse « infériorité » correspond à une telle cicatrice narcissique ».
Nous nous retrouverons chez Susanne Hommel, le jeudi 3 octobre à 21h.
Contact : lectures-freudiennes@enversdeparis.org
SEMINARIO LATINO
« Comment parle-t-on de la folie aujourd’hui ? »
HPI, HPE, TDA, Dys, TSA… Ces nouveaux signifiants donnent le tournis et pourtant ils ont complètement envahi la psychiatrie. Exit la psychopathologie ! La psychose, en tant que structure pour dire la logique de la folie, semble ainsi en voie de disparition. Aujourd’hui c’est le neuro qui s’impose comme diagnostic et qui tient le manche pour « nommer-à-la-folie ». Alors la psychose, un signifiant disparu ? Trois collègues parleront de leurs pratiques en institution.
Nous vous attendons nombreux !
Responsables : Flavia Hofstetter et Nayahra Reis.
Contact : seminario-latino-de-paris@enversdeparis.org
L’argument du cycle d’étude 2024-2025 du Seminario Latino de Paris : enversdeparis.org/seminario-latino-de-paris
VECTEUR LECTURES CLINIQUES
La première réunion du vecteur Lectures Cliniques se tiendra le samedi 12 octobre. Nous poursuivrons notre travail autour de la clinique différentielle en prenant cette fois pour appui le texte « C.S.T » (Clinique sous transfert) de Jacques-Alain Miller. Nous échangerons à partir d’une lecture singulière de ce texte proposée par Javier Naranjo Silva et d’un cas clinique présenté par Noa Farchi, en présence d’Adela Bande-Alcantud, notre invitée pour cet atelier.
L’atelier se tiendra au CSAPA La Corde Raide, passage Gatbois, 75012 Paris (métro Gare de Lyon) de 15h à 18h.
Responsables du vecteur Lectures Cliniques : Caroline Happiette et Sophie Ronsin.
Contact : VLC.Enversdeparis@gmail.com
VECTEUR PSYCHANALYSE ET LITTERATURE
Durant sa lecture du Journal de Kafka dans lequel il décrit au plus près les sensations de plaisirs de corps que lui procure la nage, C. Thomas est marquée par cette phrase qui fait événement de corps pour elle-même : « L’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. Après-midi piscine. 3 » Reconnaissant chez cet écrivain sa capacité à transcrire « le désespoir de son corps4 » et de s’en défendre en étant « un nageur passionné 5 », elle s’engage alors à écrire son propre Journal de nage. Plongeant dans le langage comme on se jette à l’eau, elle tente de ferrer le réel de son corps avec sa propre élaboration signifiante. Et si la phrase de Kafka est pour elle ce qui est venu « dire que non à la jouissance en percutant le corps 6 », ce n’est pas sans laisser un reste, un objet a plus-de-jouir. Dans son Journal de nage, c’est son rapport à son objet électif de jouissance autoérotique qui est en jeu.
Lors de sa réunion du lundi 21 octobre à 20h, notre vecteur continuera à repérer et à préciser comment C. Thomas prend appui sur son écriture littéraire pour y faire résonner cette jouissance éprouvée au niveau du corps.
Contact : littérature@enversdeparis.org
3 Thomas C., Journal de nage,
4 Ibid., p. 21.
5 Ibid.
6 Holvoet D., « D’où opère une phrase marquante », posté le 16 septembre 2024 sur le blog des J54 Phrases marquantes.
VECTEUR LE CORPS PAS SANS LA PSYCHANALYSE
Lors de la réunion du 12 septembre Baptiste Jacomino, poursuivant le travail du vecteur sur les Fantasmes contemporains du corps, est parti du film Fantastic Mr Fox de Wes Anderson, dans lequel on voit un personnage d’enfant, Ash, se débattre avec le mot « athlète » qui est pour lui un signifiant-maître et qui désigne un idéal du corps auquel il ne parvient pas à se conformer. L’athlète qu’il aspire à être, c’est son père, en tant qu’à ses yeux il fait exception au lot commun de la castration. La prise de cet idéal s’assouplit au cours du film, en particulier quand Ash découvre la possibilité d’être exceptionnel en affirmant une singularité plutôt qu’en cherchant à échapper à la castration.
La prochaine rencontre aura lieu le 1er octobre à 20h30, exceptionnellement en visioconférence.
Membres du vecteur : Geneviève Mordant, Pierre-Yves Turpin, Guido Reyna, Martine Bottin, Isabelle Lebihan, Marie Faucher-Desjardins, Elisabetta Milan Fournier, Ana Dussert, Baptiste Jacomino (coordinateur).
Contact : corpsy@enversdeparis.org
VECTEUR PSYNEMA
Le vecteur Psynéma prépare la rencontre psychanalyse-psynéma du 12 octobre 2024 qui aura lieu à 14h au Patronage laïque Jules Vallès à Paris, autour du film Ordet de Dreyer consacré à la problématique de la foi et du miracle. Nous verrons à cette occasion comment Lacan aborde celle-ci avec Kierkegaard dans son enseignement.
Venez nombreux à cette rencontre où Dreyer nous montre au cinéma un vrai miracle. Mais lequel ?
Karim Bordeau
Lien pour inscription : https://www.patronagelaique.eu/event-details/ordet-2/form
VECTEUR CLINIQUE ET ADDICTIONS
« Les premières fois.
La première fois, c’est une occasion dont on se souvient, une rencontre, décidée ou pas, une marque, choisie ou refusée, un trauma. Elle peut faire énigme ou pas, décider du désir ou écraser. Une insondable décision de l’être laisse un choix. Qui peut être un “déchoix”. Mais le réel sonne toujours deux fois. Alors il y a plusieurs premières fois.7 »
Rendez-vous à la rentrée prochaine pour une nouvelle saison des Conversations clinique & addictions ! Renseignements et inscriptions sur addicta.org/conversations
7 Miller J.-A., « Le choix de la psychose », La Clinique psychanalytique des psychoses, Actes de l’ECF, 1983.
Les Conversations auront lieu à Paris de 20h30 à 22h30 les mercredis
suivants :
6 novembre 2024
4 décembre 2024
8 janvier 2025
5 février 2025
5 mars 2025
2 avril 2025
7 mai 2025
4 juin 2025
VECTEUR THÉATRE
La première rencontre organisée par le vecteur Théâtre et psychanalyse aura lieu le dimanche 15 décembre à 15h (et non pas le 24/11) avec La Mouette de Tchekhov mise en scène par Stéphane Braunschweig au théâtre de l’Odéon. La pièce sera suivie d’un débat avec Stéphane Braunschweig et Bénédicte Julien, animé par Hélène de La Bouillerie.
Vous pouvez déjà réserver votre place en envoyant un mail à l’adresse : theatreetpsychanalyse@gmail.com (prix des place 34 €).
Nous vous attendons nombreux aux rendez-vous et aux événements organisés par L’Envers de Paris et aux activités de l’École de la Cause freudienne.
À vous tous, chers membres et amis de L’Envers de Paris, je souhaite un très beau mois d’octobre, riche de couleurs d’automne et de nouvelles rencontres marquantes.
Cinzia Crosali
Directrice de L’Envers de Paris