Théâtre & Psychanalyse

Vecteur animé par Christiane Page et Philippe Benichou

Programme
2017 / 2018

Théâtre de la Huchette
Samedi 7 octobre 20h. Soirée préparatoire aux Journées de l’ECF
La Leçon d’Eugène Ionesco./ Mise en scène : Marie Cuvelier
Débat avec Marie Cuvelier et Virginie Leblanc, membre de l’ECF et directrice des Journées.
Places à tarif préférentiel de 20 euros à réserver par chèque à l’ordre de l’Envers de Paris,
à envoyer avec votre mail pour confirmation de réception à :
Philippe Benichou 5 rue de Vouillé 75015 Paris

Théâtre de la Bastille
Vendredi 13 octobre 19h30
Logique du pire d’après Clément Rosset. Texte et mise en scène d’Étienne Lepage
Débat avec Etienne Lepage et Dominique Laurent, psychanalyste, membre de l’ECF.
Réservation à tarif préférentiel au 01 43 57 42 14 de la part de l’Envers de Paris

Théâtre des Abbesses
Dimanche 15 octobre 15h
Madame Klein de Nicolas Wright. Mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman
Débat avec Brigitte Jaques-Wajeman, François Regnault et Eric Laurent
Places à tarif préférentiel de 20 euros
à réserver par chèque à l’ordre du Théâtre de la Ville,
à envoyer avec votre mail pour confirmation de réception à :
Philippe Benichou, 5 rue de Vouillé 75015 Paris

Théâtre de l’Odéon
Dimanche 10 décembre
Festen d’après le film de Thomas Vinterberg. Mise en scène de Cyril Teste
Débat avec Cyril Teste et Guy Trobas, psychanalyste, membre de l’ECF
à réserver par chèque à l’ordre du Théâtre de l’Odéon,
places à 29 euros (catégorie 1) ou 21 euros (catégorie 2)
à envoyer à : Philippe Benichou, 5 rue de Vouillé 75015 Paris

Théâtre de l’Aquarium
Vendredi 15 décembre 20h
Cherchez la faute D’après La Divine Origine de Marie Balmary
Conçu et mis en scène par François Rancillac
Débat avec François Rancillac et Hervé Castanet, psychanalyste, membre de l’ECF
Réservation de la part de l’Envers de Paris au 01 43 74 99 61

Théâtre de la Bastille
Lundi 8 janvier 21h
Mélancholie(s) d’après Les trois sœurs et Ivanov d’Anton Tchekhov
Adaptation et mise en scène de Julie Deliquet
Débat avec Julie Deliquet et Marie-Hélène Blancard, psychanalyste, membre de l’ECF
Réservation à tarif préférentiel au 01 43 57 42 14 de la part de l’Envers de Paris

Théâtre de l’Aquarium
Samedi 10 février 20h
Constellations de Nick Payne. Mise en scène d’Arnaud Anckaert
Débat avec Arnaud Anckaert et Marie-Hélène Brousse, psychanalyste, membre de l’ECF
Réservation de la part de l’Envers de Paris au 01 43 74 99 61

La Comédie française
Date et invité à confirmer
L’éveil du printemps de Wedekind Mise en scène : Clément Hervieu-Léger

L’Envers de Paris a eu l’occasion d’organiser plusieurs soirées depuis la rentrée 2014-2015, (Hôtel Europe, La place royale, Les règles du savoir vivre dans la société moderne, Hinkemann) et nous sommes sollicités par certains de nos interlocuteurs pour en organiser de nouvelles. Dans cette perspective, nous proposons de constituer un nouveau vecteur au sein de l’Envers de Paris, consacré à la préparation de ces soirées: lecture des textes, préparation des débats, interview des metteurs en scène, diffusion. Il s’agira également de nous intéresser aux auteurs contemporains et d’étudier en quoi leurs œuvres sont susceptibles de nous enseigner.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, contacter Philippe Benichou par le formulaire de contact ci-dessous.

Contacter Philippe Benichou pour participer

5 + 4 =

Ravage Kleinien

Madame Klein , la pièce en deux actes de Nicolas Wright met en scène trois femmes, la mort du fils, des pères absents et disqualifiés et la psychanalyse kleinienne. […] par Marie-Christine Baillehache

Entretien avec Etienne Lepage

Humain, trop humain,
Entretien avec Etienne Lepage, auteur et metteur en scène de « Logique du pire », présenté au Théâtre de la Bastille et Philippe Benichou, psychanalyste, pour le collectif « Théâtre et psychanalyse » de l’Envers de Paris. […] par Philippe Benichou

Logique du pire

Logique du symptôme. “Logique du pire” met en scène cinq personnages qui, poussés dans leurs retranchements logiques, basculent dans l’extrême… par Philippe Benichou

Madame Klein

de Nicolas Wright. Mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman, traduction de François Regnault.
Représentation suivie d’un débat avec Brigitte Jaques-Wajeman, François Regnault et Éric Laurent. Débat animé par Christiane Page et Philippe Benichou.

La Leçon

À travers l’exagération, la drôlerie et le drame, La Leçon interroge le désir de celui qui apprend et de celui qui enseigne. En quoi cette jeune fille est-elle mauvaise élève ? Quelle leçon ce pédagogue veut-il lui donner ? … par Sarah Dibon

Deux personnages d’exception

Il ne s’agit pas ici d’une ségrégation subie, mais d’une volonté d’affirmation narcissique qui dans les deux cas conduit au triomphe de la pulsion de mort aux dépens du sujet.
Les soirées du collectif «Théâtre et psychanalyse» ont été cette année l’occasion de rencontrer deux personnages d’exception qui auront tous deux exemplifié deux modalités d’inscription dans le lien social basées sur l’exclusion choisie. (…) par Philippe Benichou

BAAL

Après Les Liaisons dangereuses, Christine Letailleur monte la deuxième version de Baal, (1919) première pièce de Brecht (traduction Éloi Recoing) dont il fera cinq versions. La première, qu’il voulait intituler « Baal danse, Baal bouffe, Baal se transfigure », écrite juste après la Grande Guerre « constitue la matrice originelle et sans doute l’essence même de son œuvre à venir ». […] Christiane Page

Soudain l’été dernier

« Ce qui me passionne dans Soudain l’été dernier, c’est la manière dont la réalité se révèle sous les airs du plus terrifiant des fantasmes ». C’est ainsi que Stéphane Braunschweig présente ce qui fait la valeur de cette pièce de Tennessee Williams qu’il met en scène au Théâtre de l’Odéon. Est-ce cette réalité qui heurta l’auteur au point qu’il dit avoir quitté la projection du film qui en fut tiré, horrifié par une approche littérale qui en méconnaissait la dimension métaphorique ? (…) Philippe Benichou

Entretien avec Aurélie Van den Daele

Agnès Vigué-Camus : Vous avez écrit que Les Métamorphoses vous poursuivent depuis l’enfance. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Aurélie Van den Daele : J’étais très intéressée par ces histoires fantastiques, par le côté ancestral, archaïque, qui me permettait d’expliquer un monde que je ne comprenais pas tout à fait. Enfant, j’étais une très grande lectrice ; ensuite, au lycée, on a travaillé sur la destinée et j’avais choisi de montrer comment la notion de fatalité, de tragique, est inscrite dans la mythologie. Plus tard, c’est une commande d’écriture à un auteur qui m’a fait revenir aux Métamorphoses. Finalement elles ont jalonné tout mon parcours et je me suis dit que c’était le bon moment pour les traiter.
[…]

Entretien avec Julie Duclos

Philippe Benichou : Pouvez-vous nous dire ce qui vous a amené à la mise en scène ?

Julie Duclos : Je suis née dedans en quelque sorte, une mère metteure en scène et professeure de théâtre à la fac, et un père acteur. Ils tenaient une école de théâtre ensemble et petite, je regardais les acteurs travailler. J’ai ensuite eu un parcours de comédienne, avec une formation de cinéma à Paris VIII et le Conservatoire national à Paris. J’y ai eu l’opportunité de faire un atelier d’élève qui fut ma première expérience de mise en scène et m’a confirmée dans un désir qui était déjà là. J’ai adapté les Fragments d’un discours amoureux de Barthes, c’était un grand collage de textes, puis monté avec ma bande du Conservatoire Masculin/Féminin, et enfin, Nos serments, que nous avons joué à la Colline, et qui est inspiré du film de Jean Eustache La maman et la putain. Chacun de ces projets avait impliqué un travail d’écriture pour la scène. Avec MayDay, c’est la première fois que je monte une œuvre théâtrale
[…]

Partages 0