Vecteur Psynéma
Responsables Marie Majour et Leïla Touati
A date, les membres du Vecteur sont : Juliette Barraux, Karim Bordeau, Alexandra Fehlauer, Élisabeth Gurniki, Marie Majour, Sophie Lac, Solenne Philippon, Anne Ganivet-Poumellec, Jessika Schlosser et Leïla Touati.
Nous nous réunissons une fois par mois dans le 15ème arrondissement de Paris pour étudier et discuter chaque film selon l’orientation lacanienne et l’esthétique filmique de ces cinéastes.
Parfois nous avons des invités de l’ECF, lors des projections/débats avec les spectateurs, qui apportent une lecture singulière sur les oeuvres travaillées : Franscesca Biagi-Chai pour le film MEMORIES OF MURDER de Bong Joon-Ho, François Leguil pour FULL METAL JACKET de Stanley Kubrick, ect…
Nous participons à l’animation des Journées de l’ECF grâce à l’élaboration de montages d’extraits de films permettant d’illustrer les différentes conférences.
Nous avons le privilège d’avoir des profils variés dont une réalisatrice de cinéma dans le Vecteur. Et nous serions ravis d’accueillir de nouveaux membres pour la suite de l’aventure.
Nous contacter : vecteur.psynema@gmail.com ou au 06 37 13 85 62.
Collaboration avec le Patronage Laïque Jules Vallès
Le Vecteur Psynéma travaille depuis 8 années en étroite collaboration avec le centre culturel du Patronage Laïque Jules Vallès, situé à Paris dans le 15ème arrondissement.
Son Président et notre point de contact est Vittorio Gharbi.
En 2024/2025, nous avons organisé 4 projections/débats sous l’angle de la psychanalyse autour du thème “Oser”.
La prochaine programmation aurau lieu d’octobre 2025 à avril 2026. Choix des films en cours…
Collaboration avec le cinéma Les 7 Parnassiens
Le Vecteur Psynéma a un nouveau partenariat avec le cinéma les 7 Parnassiens depuis 2024. Ils nous renouvellent leur confiance pour l’année 2025 !
Son Président et notre point de contact est Nicolas Baisez.
En 2024, nous avons organisé 4 projections/débats avec les spectateurs de ce cinéma qui est un des plus grands cinémas d’art et essai d’Europe.
La prochaine programmation aurau lieu de Janvier 2025 à Décembre 2026 avec des films qui ont été choisis en fonction du thème de l’Envers de cette année “fantasmes contemporains du corps“.
En hommage au grand cinéaste David LYNCH récemment disparu, nous avons choisi de vous présenter LOST HIGHWAY (1997) qui fait écho au thème « Fantasmes contemporains du corps » de la prochaine Journée de l’Envers de Paris et de l’ACF-IdF. Dans ce film, structuré comme une bande de Moebius où imaginaire et réel se rejoignent, LYNCH décline ses thèmes favoris, axés, outre l’objet regard, sur l’objet voix qui est au cœur de son œuvre.
Jeudi 27 mars 2025 à 20h
LOST HIGHWAY (1997) de David Lynch, avec Bill Pullman, Patricia Arquette et Balthazar Getty.
Dans ce film, structuré comme une bande de Moebius où imaginaire et réel se rejoignent, LYNCH décline ses thèmes favoris, axés, outre l’objet regard, sur l’objet voix qui est au cœur de son œuvre.
Jeudi 5 juin 2025 à 20h
LA PIEL QUE HABITO (2011) de Pedro Almodóvar, avec Antonio Banderas, Elena Anaya et Marisa Paredes.
Dans ce film, qui revisite le mythe de Frankenstein, un chirurgien plasticien met au point une peau synthétique, qu’il va tester sur une jeune patiente ; une expérience qui fait appel autant à son savoir scientifique qu’à ses fantasmes.
Jeudi 25 septembre 2025 à 20h
LA MOUCHE (1986) de David Cronenberg, avec Jeff Goldblum et Geena Davis. Inventeur d’un procédé qui permet la téléportation, un scientifique se téléporte lui-même. Fort de son succès, il multiplie l’expérience mais un accident survient qui va bouleverser sa vie. Un film où Cronenberg croise à l’hybridation des corps la folie démiurgique du savant.
Jeudi 27 novembre 2025 à 20h – LES MUSICIENS DE GION (1953) de Kenji Mizoguchi
Dans ce film, le cinéaste japonais reprend les thèmes d’un précédent film (Les Sœurs de Gion, 1936) pour décrire la dure réalité du métier de geisha. À travers le lien qui unit deux geishas, dont l’une, l’aînée, s’est endettée pour assurer la formation de l’autre, laquelle incarne ici la modernité, Mizoguchi nous dépeint un monde de faux-semblants (culte de la beauté, apparat, divertissements) dominé par la question du désir, l’argent et le pouvoir des hommes. Un monde où la geisha, sous l’emprise de règles sociales strictes, est réduite au rôle de monnaie d’échange.
Infos et réservations : https://www.multicine.fr/evenements
actualités
La présence n’est pas le fantasme d’un corps
En 2032, un cyborg (un humain greffé avec de la mécanique et de l’électronique) œuvrant pour le gouvernement au sein d’une police d’élite, Batou, ne peut se défaire du souvenir d’une femme, cyborg également, dont il est encore amoureux. Cette dernière, le major Motoko Kusanagi a disparu et va être dans le film le fil rouge en sous-texte des conversations que Batou va avoir avec Togusa, un humain policier.
James Joyce lu par John Huston dans The Dead
Après avoir adouci avec humour les tableaux de fête équivoque aux accents ironiques de Joyce, par le charme de la poésie gaëlique et une convivialité chaleureuse, John Huston oriente la confidentialité du couple autour de la mort vers une méditation sur la condition humaine.
Ainsi dans le dernier tableau Gabriel ne rejoint pas Gretta endormie dans ses pleurs pour l’amant mort, comme le dépeint Joyce dans la nouvelle où la neige recouvre de son linceul les ombres des vivants comme des morts. Huston ouvre un hors-champ sur le monde extérieur, avec Gabriel à la fenêtre, tourné vers la campagne blanchie, évoquant l’enneigement des tourbières de l’Ouest où il décide de partir en voyage. Son regard s’élève vers un nuage de flocons tourbillonnant dans le ciel, comme une aspiration au voyage et au rêve.
Précis de décomposition
(The Fly de David Cronenberg, 1986)
par Marie MAJOUR
Seth Brundle est un scientifique qui a mis au point un procédé de téléportation. Il fait la rencontre d’une journaliste, Veronica, pour couvrir l’avancée de ses travaux. Une histoire d’amour se noue entre Veronica et Brundle, mais dans un moment de jalousie, celui-ci tente l’expérience sur lui-même, ne s’apercevant pas qu’une mouche s’est glissée dans le télépod, ce qui provoque la fusion génétique des deux organismes. S’en suit une métamorphose progressive de Brundle en mouche, à laquelle Veronica assiste impuissante…
Échos aux chants joyciens
Le 27 septembre 2025, Psynéma organisa dans les locaux du Patronage laïque Jules Vallès un événement autour du remarquable film The Dead de John Huston, adaptation d’une nouvelle de James Joyce, extraite par ailleurs du recueil Dubliners.
Flèches pour la projection de MEMORIES OF MURDER de BONG JOON HO
Katie ABRIL « La décision anticipe sur la certitude[1] » Memories of Murder est un film de Bong Joon-Ho qui présente l´enquête menée par la police en Corée pour attraper un violeur et tueur en série entre 1986 et 1991. Ce film montre très bien les processus de...
Klute
Cinquième événement organisé autour du thème “Épars désassortis de la globalisation”, avec la projection du film d’Alan J. Pakula, Klute.
Full Metal Jacket
Après-midi préparatoire des J51 “La norme mâle”, avec François Leguil, psychanalyste, membre de l’ECF, qui animera le débat à l’issue de la projection du film de Stanley Kubrick.
Poésie de Tristana
Par Laure de Bortoli
Tristana (1969) est un des trois films tournés par Luis Buñuel en Espagne, le pays de naissance dont il s’est exilé l’époque du franquisme.
Les contes de la lune vague après la pluie
Cet après-midi nous mettra au travail préparatoire des J50 avec la projection du film de Kenji Mizoguchi Les contes de la lune vague après la pluie (1953) au Patronage Laïque Jules Vallès, le 3 octobre à 14h.
En guise d’ouverture d’A Touch of Sin
En guise d’ouverture d’A Touch of Sin Par Karim Bordeau J’ai cru bon d’ouvrir la projection du film par une référence au texte du penseur chinois Mencius qui se trouve dans Les quatre livres (comprenant la Grand Étude, l’Invariable Milieu, les Entretiens de Confucius...






